Top 14 (J8) : Castres ramène le match nul de son déplacement à Toulouse

Top 14 (J8) : Castres ramène le match nul de son déplacement à Toulouse©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 07 novembre 2020 à 17h02

Castres a confirmé son regain de forme en ramenant de Toulouse le match nul (16-16) dans le cadre de la 8eme journée du Top 14. Les Toulousains enchaînent un troisième match sans victoire.

La mauvaise passe se poursuit pour le Stade Toulousain. Après un premier revers à domicile en deux ans face à Lyon puis un déplacement sur la pelouse du Stade Français Paris sacrifié, les joueurs d'Ugo Mola n'ont pas été en mesure de prendre le meilleur sur Castres, qui restait sur une très bonne performance face au Racing 92. Une rencontre que Toulouse n'a pas pris par le bon bout. En effet, après seulement quatre minutes de jeu, Iosefa Tekori a reçu un carton jaune pour avoir tapé dans le ballon alors qu'il était au sol. Dans la foulée, Benjamin Urdapilleta ne s'est pas trompé au moment de marquer sur pénalité et d'ouvrir le score. Mais cet avantage n'a tenu qu'une dizaine de minutes. A la suite d'une faute au sol de la part des Castrais, Zack Holmes a ouvert son compteur personnel et remis les deux équipes à égalité. Plus conquérants, les joueurs du Stade Toulousain ont augmenté la pression et ça a marché.

Toulouse a bien fini le premier acte

Sur une touche à cinq mètres, Peato Mauvaka a pu trouver ses coéquipiers afin de former un maul. L'organisation toulousaine s'avère être sans faille et le ballon a patiemment avancé jusqu'à l'en-but. Le talonneur, à l'origine de l'action, s'est retrouvé à la conclusion pour donner sept points d'avance à son équipe. Une marge qui a atteint dix longueurs à deux minutes de la mi-temps, Zack Holmes bonifiant une nouvelle faute de la défense du CO. Toutefois, les hommes de Mauricio Reggiardo ont retrouvé la pelouse du Stade Ernest-Wallon en étant regonflés pour entamer fort le deuxième acte de la rencontre. Des ambitions concrétisées quatre minutes après la reprise. Après un contre, les Castrais ont stabilisé le jeu avant de partir au large pour permettre à Thomas Combezou de totalement relancer le club tarnais dans cette rencontre, avec un écart limité à trois points. Les deux équipes ont poussé mais ce n'est que dans le dernier quart d'heure que la décision s'est faite.

Castres a su faire le nécessaire pour ramener le match nul

Après une séquence de coaching, les Castrais ont tenté de mettre en place un maul mais les Toulousains ont été mis à la faute, écroulant la structure. Une pénalité qui a permis à Benjamin Urdapilleta de remettre les deux équipes à égalité au tableau d'affichage. Dans la foulée, sur une position de hors-jeu castraise, Zack Holmes a poussé son total personnel à onze points pour remettre le Stade Toulousain devant, sans que cela ne frustre les Castrais. Au contraire, les coéquipiers de Geoffrey Palis n'ont pas coupé leur effort et poussé la défense adverse à la faute. A la suite d'un hors-jeu, Benjamin Urdapilleta a une nouvelle fois égalisé, mais pour de bon cette fois. Trop brouillons, comme l'a démontré une passe dans le vide de Pita Ahki, les joueurs d'Ugo Mola n'ont pas su faire la décision et concède le nul (16-16), leur troisième match sans victoire en championnat, ce qui pourrait être une bonne affaire pour La Rochelle et Clermont, qui s'affrontent ce dimanche. Pour Castres, ce deuxième résultat positif de suite vient concrétiser un retour en forme visible mais qui reste à confirmer.

TOP 14 / 8EME JOURNEE
Vendredi 6 novembre 2020
Toulon - Brive : 35-19

Samedi 7 novembre 2020
Toulouse - Castres : 16-16
18h15 : Bordeaux-Bègles - Bayonne
18h15 : Racing 92 - Pau

Dimanche 8 novembre 2020
19h00 : Agen - Lyon
21h05 : La Rochelle - Clermont

Reporté à une date ultérieure
Montpellier - Stade Français Rugby

Vos réactions doivent respecter nos CGU.