Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 20h55
A la suite de la défaite concédée par Clermont sur la pelouse de Pau ce samedi, Christophe Urios n'a pas caché que les espoirs de voir la phase finale du Top 14 se sont évanouis pour le club auvergnat.
Clermont accuse le coup. Trois semaines après avoir relevé la tête en championnat aux dépens de Brive, les Jaunards ont une nouvelle fois chuté à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse d'une équipe de Pau en pleine lutte pour le maintien. Malgré une fin de match engagée et deux essais dans le dernier quart d'heure, l'ASM a concédé une douzième défaite cette saison en championnat. Un résultat qui n'est absolument pas du goût de Christophe Urios. « Je pense que c'était aujourd'hui (samedi) un match facile à gagner, a déclaré en conférence de presse l'entraîneur clermontois dans des propos recueillis par l'AFP. Avec de la patience, de la maîtrise, du contrôle et de l'efficacité on doit le gagner. C'est dommage, on était supérieurs à cette équipe, selon moi. » Alors que Lyon, actuel tenant de la sixième et dernière place qualificative pour la phase finale, compte neuf points d'avance sur l'ASM avant son déplacement à Toulouse ce dimanche, Christophe Urios se montre clair au sujet de la qualification.
Urios : « C'est terminé »
Interrogé sur ce sujet ce samedi, l'ancien entraîneur de Bordeaux-Bègles se montre défaitiste. « C'est terminé, a-t-il tonné. On savait qu'il faudrait faire un drôle de parcours. » Mettant en avant la défaite concédée en toute fin de match sur la pelouse des Scarlets le week-end dernier lors des quarts de finale de la Challenge Cup, Christophe Urios affirme que son équipe a « eu une semaine difficile ». « Honnêtement, je ne savais pas quel comportement on allait avoir aujourd'hui (samedi), a-t-il ajouté face à la presse. Et il y a cet essai pris rapidement en seconde période, si on était restés collés, on aurait pris l'ascendant beaucoup plus facilement. » Le déplacement à La Rochelle dès le week-end prochain pourrait s'avérer périlleux pour les Jaunards avec une réaction qui pourrait être nécessaire. En effet, quand bien même Perpignan et Brive sont en perte de vitesse dans la course au maintien, Clermont n'a que onze points d'avance sur l'avant-dernier du classement.