Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 19h42
En quête de trois derniers renforts pour boucler son recrutement pour la saison prochaine, l'UBB s'est entendue avec le centre australien Ben Tapuai, annonce L'Equipe ce jeudi. Ces derniers jours, ce sont les arrivées d'un autre Australien Pete Samu et du Sud Africain Carlü Sadie, coéquipier de Tapuai aux Sharks, qui avaient été annoncées.
Yannick Bru vit ces dernières semaines (a priori) en Afrique du Sud. Une chose est sûre : le futur entraîneur de Bordeaux-Bègles n'a pas fait le voyage pour rien du côté de Durban. Et ce n'est pas son futur club qui s'en plaindra. L'actuel consultant des Sharks qui prendra en main l'équipe girondine à la rentrée n'a pas fait, en effet, que de conseiller les joueurs de la franchise sud-africaine dont il a intégré le staff l'été dernier. Bru a également fait du repérage. Deux des trois dernières recrues en date de l'UBB sont ainsi issues du travail de l'ancien entraîneur en charge des avants du XV de France. Dimanche, L'Equipe avait révélé que Carlü Sadie, le pilier droit sud-africain des Sharks qui constituait la priorité de recrutement des Girondins, évoluerait la saison prochaine sous les couleurs du club cher à Laurent Marti. Bru ne s'est pas arrêté là. Car c'est également au sein de la franchise de Durban, qu'il avait rejointe après la fin de son aventure à Bayonne (il a été coach de l'Aviron pendant quatre ans), que le Gersois a puisé l'un de ses futurs renforts Ben Tapuai.
Recrutement bouclé pour l'UBB
Le centre australien de 34 ans évoluera en effet lui aussi sous la coupe de Bru à partir de la saison prochaine. L'Equipe nous apprend ce jeudi que l'UBB s'est entendue sur les bases d'un contrat d'un an avec l'ancien joueur des clubs anglais des Harlequins et de Bath. Un accord qui comprend une autre saison, en option, toujours à en croire nos confrères. Après avoir affronté l'UBB à deux reprises en Champions Cup cette saison, Tapuai en portera donc le maillot prochainement. L'Australien vient boucler le recrutement pour la saison prochaine, puisque le club girondin avait déjà ficelé les arrivées de Damian Penaud, Paul Abadie, Tevita Tatafu, Romain Latterrade et Alexandre Ricard. Depuis quelques jours, l'UBB s'était lancé à la recherche de trois derniers renforts. Sadie, Tapuai et le troisième ligne international australien Pete Samu, lui aussi annoncé, constituent ces trois dernières recrues en question.