Toulouse : Le clin d'oeil de Mola à Dupont, "au soleil" en Indonésie

Toulouse : Le clin d'oeil de Mola à Dupont, "au soleil" en Indonésie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 novembre 2023 à 22h35

Antoine Dupont est assez loin de Toulouse et de la reprise en Top 14, dans la tête comme dans sa localisation. Et il n'est pas le seul.

Le Stade Toulousain comptait 17 joueurs engagés à la Coupe du Monde, dont dix avec le XV de France. Chaque cas est différent, comme le rappelle le coach Ugo Mola qui a eu le bonheur de récupérer Peato Mauvaka dès la semaine dernière, pour la réception de l'Union Bordeaux-Bègles dans le choc qui clôturait la quatrième journée de Top 14, celle de la reprise du championnat après la longue trêve due au Mondial. "Il avait absolument besoin de revenir", ce que le talonneur a lui-même expliqué dès le coup de sifflet final de cette rencontre.

"Ce mois doit être celui du retour à la vie toulousaine"

"Mais on doit être patients, ils doivent prendre du plaisir, s'éclater et reprendre de la fraîcheur mentale. Chacun a vécu un Mondial totalement différent, chacun avec son prisme. Thomas Ramos passe son temps à taper à mon bureau pour savoir s'il peut s'entraîner, et d'autres sont partis se mettre le cul au soleil..." Référence à Antoine Dupont, le capitaine des Bleus qui profite de ses congés bien mérités (et à prendre, donc, quand les joueurs le souhaitent, en discussion avec le club) après un Mondial éreintant physiquement et mentalement.

"On doit écouter, être patients et ne surtout pas trop leur en demander trop vite, on doit être une bulle qui permet de les ressourcer, pour qu'ils arrivent en confiance sans avoir à prouver à nouveau quoi que ce soit... Ils feront ce qu'ils pourront et comme ils auront envie. On aura les ressources pour tenir bon quelque temps, ce mois doit être celui du retour à la vie toulousaine." Un coach bienveillant, qui sait pertinemment à quel point il aura besoin de ses forces vives dans la dernière ligne droite. Et surtout que cette saison est très particulière, avec le Tournoi des Six Nations déjà de retour dans moins de trois mois, début février, et qui mobilisera à nouveau tous les internationaux durant près de deux mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.