Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 10h06
Antoine Dupont a rejoué avec le Stade Toulousain, à l'ouverture, 20 jours après sa victoire au Seven Series de Los Angeles, montant en puissance et produisant quelques actions d'éclat sans pouvoir éviter la défaite des siens à Bordeaux dimanche soir.
Il n'était pas censé revenir aussi vite. Remplaçant dimanche soir au Matmut Atlantique de Bordeaux, pour le choc de la 19e journée du Top 14 entre l'UBB et Toulouse (31-28), Antoine Dupont, 50 jours après sa dernière apparition avec le club haut-garonnais, a effectué son retour dès la quatrième minute de jeu, à l'ouverture qui plus est. Et ce car Thomas Ramos, lui aussi de retour après avoir disputé le Tournoi des Six Nations, et offert la victoire au XV de France face à l'Angleterre lors de l'ultime journée d'un coup de pied de 50 mètres à la dernière minute, a été contraint d'abandonner rapidement ses partenaires sur blessure, en raison d'"une grosse contusion sur la crête iliaque" selon Ugo Mola. Les Girondins menaient déjà au score, grâce à un essai Yoram Moefana.
"Il fait honneur à son surnom de « Martien »"
20 jours après avoir remporté l'étape de Los Angeles du Seven Series, Dupont, forfait pour le Tournoi afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, a mis un peu de temps à se mettre en route. Avant de donner la pleine mesure de son talent dès la reprise avec des actions de grande classe, notamment pour offrir un essai, d'une inspirée chistera, à Mathis Lebel juste après l'heure de jeu. Pas suffisant pour arracher la victoire, même si ce n'était pas loin, et de quoi récolter les félicitations de son entraîneur. "Antoine, j'aime bien quand on m'explique que c'est le meilleur 9, mais il n'est pas mal en 10 non plus. Aujourd'hui, son repositionnement nous a amené une énergie même si en première mi-temps, il a une ou deux décisions qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'il est capable de faire et qu'il a bien mieux fait en seconde mi-temps", a apprécié Mola. Pour son coéquipier Cyril Baille, Dupont "répond sur le terrain. Il fait honneur à son surnom de « Martien ». On l'a vu aujourd'hui, il a touché je ne sais pas combien de ballons et il fait des différences à chaque fois."