Toulouse - Cros : "Si on prend des points trop facilement, on ne pourra rien gagner"

Toulouse - Cros : "Si on prend des points trop facilement, on ne pourra rien gagner"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 novembre 2023 à 20h41

C'est un refrain classique que subissent les Toulousains, très concernés par la Coupe du Monde et qui accusent un vrai contrecoup.



Huit essais en deux matchs. C'est ce que le Stade Toulousain vient d'encaisser malgré le retour des internationaux, respectivement contre Perpignan (43-34) et à Castres (31-23) lors des deux dernières journées de Top 14. François Cros n'a pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour identifier ce qui cloche : "On doit être aussi bons avec le ballon que sans. Le secteur défensif nous fait défaut depuis deux matchs, il faut le corriger. Nous avons certes une attaque qui marque et qui fonctionne correctement, mais si on prend des points trop facilement, on ne pourra rien gagner avec une défense de ce niveau. Nous avons travaillé cette semaine pour comprendre comment on arrive à une situation pareille, et comment faire pour que ça ne se reproduise pas."

"Il faut relancer la machine"

Face à Clermont, à Ernest-Wallon, les supporters du Stade auront assurément du mal à supporter une nouvelle prestation en demi-teinte, et encore moins la perspective d'une deuxième défaite d'affilée (qui serait aussi la première à domicile, après trois victoires en trois matchs). "On doit tout simplement reprendre le rythme, ça va mieux depuis quelques semaines et notre retour du Mondial a forcément été particulier, à cause de la déception puis des trois semaines d'arrêt. Il faut relancer la machine, retrouver le groupe et les automatismes, mais on sent que ça revient et que ça va mieux, on n'est pas loin de retrouver nos états physiques."

Le troisième-ligne du XV de France, comme ses autres camarades en bleu (hormis Peato Mauvaka, revenu plus tôt), a repris lors des deux derniers matchs qu'il a disputés en tant que titulaire. Au Mondial, il avait été titularisé face aux Blacks en ouverture (27-13) puis contre la Namibie (96-0) et était entré en jeu lors des trois autres rencontres, devant l'Uruguay (27-12) puis l'Italie (60-7) en poule et enfin face à l'Afrique du Sud en quarts de finale (28-29).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.