Toulon : Hayman raconte ses troubles graves

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 19 avril 2023 à 22h44

Carl Hayman, ancien grand pilier des All Blacks et de Toulon, a partagé le calvaire qu'il vit au quotidien en raison de troubles neurodégénératifs.

Le fléau des commotions secoue depuis plusieurs années le monde du rugby. Jamie Cudmore a par exemple poursuivi son ancien club en justice, Clermont. En parallèle, une association a été créée afin de défendre les anciens joueurs touchés par des séquelles graves. Parmi les plus grands noms on retrouve le Gallois Alix Popham ou encore l'Anglais Steve Thompson qui ne se souvient plus d'avoir remporté la Coupe du monde avec l'Angleterre en 2003. Un autre champion du monde en péril qui a également effectué sa carrière en première ligne, Carl Hayman, a confié son calvaire au quotidien.

"C'est comme voir au réveil que son téléphone n'est chargé qu'à 30% et savoir qu'il faudra tenir la journée avec." Un constat effrayant partagé par l'ancien All Black aux 45 sélections frappé par les symptômes d'un début de démence. "En gros, cela signifie que j'ai une quantité limitée d'énergie cérébrale par jour (...) C'est la meilleure façon de résumer ma situation et il faut en permanence faire attention à ce que vous faites et comment vous voulez dépenser cette énergie" a également détaillé le célèbre pilier droit à l'AFP. Sujet à des pertes de mémoire, il a reconnu avoir des pensées suicidaires en raison de la croissance de ses troubles.

Artisan de la période faste du RCT

Ce grand numéro 3 qui a fait le bonheur du Rugby Club Toulonnais se trouvait dans le Var ce mardi au Zénith de Toulon où le XV de la Rade a lancé son Hall of Fame. Huit anciennes gloires du club, dont Eric Champ et Jonny Wilkinson, ont été honorées devant notamment Carl Hayman, Sonny Bill Williams ou encore Guilhem Guirado. Vainqueur des trois Champions Cup consécutives du RCT entre 2013 et 2015 et du Brennus conquis en 2014, en revanche le Néo-Zélandais se souvient très bien de cette période et de ces exploits constituant l'âge d'or de Toulon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.