Top 14 : Les enjeux de la 12e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 11h06

Retrouvez tous les enjeux de la 12e journée du Top 14, avec un Racing 92 toujours leader mais à la relance contre Castres, alors qu'Antoine Dupont fait son retour avec Toulouse, opposé à Lyon.

Le Top 14, qui n'a pas coupé durant les fêtes, démarre l'année 2024 par un affrontement entre Pau et La Rochelle samedi après-midi (15h), au stade du Hameau. Revanchards après leur défaite à Oyonnax qui les a fait descendre du podium, les Béarnais espèrent bien conserver leur invincibilité à domicile contre les Maritimes, qui veulent eux enchaîner après leur succès contre Toulouse et se rassurer, avec Aldritt titulaire, avant la Champions Cup.

Quatre matchs sont programmés à 17h, à commencer par celui du leader, le Racing 92, qui reste sur une défaite frustrante à Bayonne et va tenter, au complet et notamment avec Cameron Woki (photo), de se venger sur des Castrais à la relance après deux défaites de rang. Dauphins du club des Hauts-de-Seine, Bordeaux-Bègles a le vent en poupe avec six succès consécutifs, dont quatre en Top 14, avant d'affronter, avec son armada, des Bayonnais qui font eux tourner après avoir fait tomber le leader.

La passe de trois pour Perpignan ?

Toujours à 17h, le Stade Français veut rebondir après son échec toulonnais. Des Parisiens qui ont fait quelques changements pour affronter Clermont, avec un Bézy désormais capitaine. Dans le même temps, Perpignan, toujours avant-dernier, visera la passe de trois contre Oyonnax, concurrent direct pour le maintien et qui veut rester loin de la zone rouge en confirmant son succès contre Pau.

En soirée (21h05), le Stade Toulousain recevra le LOU. Des Hauts-Garonnais désireux de se reprendre après leur défaite à La Rochelle, et qui pourront compter sur le retour d'Antoine Dupont pour venir à bout des Lyonnais à la lutte pour ne pas descendre et qui respirent un peu mieux après leur succès contre Montpellier. Enfin, dimanche soir (21h05), c'est un duel entre le MHR, toujours bon dernier du classement, et Toulon, sur le podium après sa victoire face au Stade Français, qui clôturera cette 12e journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.