Top 14 : Les enjeux de la 10e journée

Top 14 : Les enjeux de la 10e journée ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 17h38

Découvrez les enjeux de la 10eme journée de Top 14 qui verra notamment le Racing essayer de renouer avec la victoire et Toulouse tenter de poursuivre sa montée en puissance.

Trois semaines après la 9eme journée , la 10eme journée du Top 14 se tient vendredi et samedi. Ce ne sera pas encore l'ultime épisode de l'année 2023 puisque la 11eme journée se tiendra les 29, 30 et 31 décembre. Après sa défaite à Clermont (18-23) le 2 décembre dernier, le Racing 92 va tenter de renouer avec le succès à la maison contre Oyonnax (11eme) qui reste sur 3 défaites d'affilée toutes compétitions confondues. Les Ciel et Blanc ont l'occasion de conforter leur première place avant les fêtes de fin d'année.

Le Stade Français espère se refaire la cerise

De son côté, Toulon, 2eme à une longueur des Racingmen, clôturera la journée dimanche soir lors du choc à Toulouse (6eme) qui s'annonce passionnant. Après une entame délicate, le Stade Toulousain, dominé par le Stade Français il y a trois semaines (12-27), semble monter en puissance comme l'ont démontré les deux gros succès en Champions Cup contre Cardiff (52-7) et les Harlequins (47-19). Le Stade Français (6eme), lui, a enchaîné deux revers (contre Sale et Leicester) et espère se refaire la cerise en recevant La Rochelle (9eme) qui a également perdu ses deux matchs de Coupe d'Europe (9-16 face au Leinster et 20-21 chez les Stormers).

Pau va-t-il enchainer ?

4eme du classement, Pau a nettement ralenti l'allure après son entame canon. Battus par les Sharks (5-45), les Palois ont bien réagi contre Newport Dragons (24-21). Enchaineront-ils contre Clermont (8eme), qui reste irrégulier ? Quant à Castres (3eme), il se rendra à Montpellier, la lanterne rouge qui vient d'aligner deux succès pour la première fois de la saison (24-19 à Newcastle et 38-5 contre les Ospreys en Challenge Cup). On imagine que les hommes de Patrice Collazo seront déterminés à poursuivre sur leur élan pour casser la triste série de 8 défaites de rang en Top 14. Et l'équipe la plus en forme du moment, l'UBB (7eme), alors ? Les ouailles de Yannick Bru reçoivent un LOU (12eme) en plein doute. Les Lyonnais devront tenter de s'opposer à la magnifique ligne de trois-quarts adverse pour décrocher un résultat à Chaban-Delmas. Pas évident...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.