Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 19h54
Le Top 14 a dressé son XV-type de la saison passée. Champions de France, Antoine Dupont et les Toulousains occupent une place de choix au sein de cette formation où on retrouve également des acteurs majeurs du championnat tels que Damian Penaud ou encore Grégory Alldritt.
1ère ligne
Cyril Baille a confirmé par sa puissance et sa mobilité qu'il était un des tous meilleurs piliers gauches au monde. Sa blessure en demi-finale l'a privé du match du 23eme titre historique pour le Stade Toulousain contre Bordeaux-Bègles, ternissant une fin d'exercice qui méritait mieux. Au talonnage, Peato Mauvaka a été tellement impressionnant qu'il a été plébiscité. Le simple fait d'avoir supplanté Julien Marchand est révélateur. À sa droite, on retrouve Uini Atonio. La valeur sûre, tant en mêlée que par son impact physique.
2eme ligne
En l'espace d'un an, Thibaut Flament est devenu incontournable. Son activité et son aisance technique en font un 2eme ligne de classe internationale. Tout autant que Tom Staniforth. L'Australien est la coqueluche du public castrais car à chaque match du CO, son implication demeure identique. Exemplaire également Un guerrier infatigable doté d'une force de percussion impressionnante.
3eme ligne
Dans ce secteur où Toulon dispose de pointures telles que Charles Ollivon et Facundo Isa, Esteban Abadie a pourtant séduit le jury. Fabien Galthié l'a bien remarqué plusieurs mois auparavant, il lui a même offert sa première sélection avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations. Une cape qu'il a obtenue en l'absence notamment de Grégory Alldritt qui avait souhaité se reposer après la Coupe du monde. Dès son retour aux affaires, le Stade Rochelais a amélioré ses performances et c'est tout sauf anodin. À l'instar de l'intégration de Sekou Macalou dans cette équipe-type. Le joueur du Stade Français sait absolument tout faire, y compris les tâches attribuées aux trois-quarts.
La charnière
L'heureux élu à la mêlée est sans surprise Antoine Dupont. Au sommet de son art, le capitaine du XV de France a éclaboussé l'exercice écoulé de Top 14 de tout son talent. Désigné homme du match en finale, il a fait basculer la rencontre par deux fulgurances. Imité par Thomas Ramos, auteur d'un doublé également en finale, il fait la paire avec son "pote" car en l'absence de Romain Ntamack durant la majeure partie de la saison, celui qui évolue habituellement à l'arrière a fait plus que dépanner à l'ouverture, rendant régulièrement des copies tutoyant la perfection.
Le centre
Capitaine exemplaire du Stade Français, Jeremy Ward s'est imposé en tant que patron. En défense mais également en attaque avec ses neuf essais en Top 14. Il est associé à Yoram Moefana. Le Girondin a particulièrement brillé en fin de saison, lorsque l'importance des rencontres devenait de plus en plus grande.
Le fond du terrain
Blair Kinghorn, arrivé en cours de saison à Toulouse s'est fondu dans le moule Rouge et Noir instantanément. Rassurant sous les ballons hauts, prolifique en attaque et buteur fiable, il a séduit Ugo Mola et le public toulousain dès ses premières sorties. Il est entouré de deux ailiers de l'UBB. La machine à marquer Damian Penaud évidemment qui a planté 14 essais en 15 titularisations. Ainsi que Louis Bielle-Biarrey qui a clairement franchi un palier en 2024. Outre sa polyvalence et sa vitesse, il s'est montré davantage "tueur" dans les duels et près de la zone de marque.
Le XV-type de la saison 2023/24 de Top 14 :
Kinghorn - Penaud, Ward, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Alldritt, Macalou, Abadie - Staniforth, Flament - Atonio, Mauvaka, Baille