Top 14 : Le pack rochelais, Segonds, le Racing qui s'enfonce... Le top/flop de la 15e journée

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 10h27

La 15e journée du Top 14 a notamment été marquée par la victoire de La Rochelle face au leader toulousain, le Stade Français de Joris Segonds qui enchaîne ou le Racing 92 qui continue à chuter.

Les tops

Le pack rochelais

Si La Rochelle a fait voler en éclats le leader toulousain samedi soir (30-7), la mêlée des Maritimes y est pour beaucoup. Uini Atonio, malheureusement sorti sur blessure (voir ci-dessous), et Reda Wardi ont été les plus en vue au sein du pack rochelais, qui a fait vivre un véritable supplice aux Toulousains. A noter également, à l'arrière, la grosse prestation de Brice Dulin, particulièrement efficace au pied.

Joris Segonds

Après un début de saison compliquée, entre une blessure musculaire et un avenir un temps incertain mais finalement clarifié, Joris Segonds a le vent en poupe, à l'image d'un Stade Français large vainqueur de Castres (26-7), et toujours solide deuxième du classement. Le demi d'ouverture parisien a été uns des principaux animateurs de ce match, notamment avec son 100% au pied, avec quatre pénalités réussies sur quatre

Les flops

Des Bleus pas au mieux

Alors que La Rochelle ont facilement dominé les Toulousains samedi (30-7), les joueurs des Bleus ont vécu des fortunes diverses à Marcel-Deflandre. Certains sont apparus en dedans, à l'image de Romain Ntamack, entre autres, chez les Toulousains, alors que deux blessures sont à déplorer dans les rangs des internationaux tricolores rochelais. Le talonneur Pierre Bourgarit est sorti, touché au genou gauche, après une vingtaine de minutes de jeu, avant d'être imité par Uini Atonio, victime d'une blessure au genou droit et contraint de quitter le terrain à la 37e minute. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle à quelques semaines du Tournoi des VI Nations, programmé du 4 février au 18 mars.

Les Racingmen s'enfoncent

Battu dimanche soir à Montpellier (12-17), le Racing 92 continue sa chute. Les Franciliens ont enchaîné dans l'Hérault un cinquième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues, après leurs deux revers en Champions Cup, contre le Leinster (10-42) et chez les Harlequins (10-48), avant de prendre l'eau lors du derby contre le Stade Français (10-48) et de décrocher un match nul à Castres (26-26). A Montpellier, Wenceslas Lauret et ses coéquipiers se sont cassés les dents sur des Héraultais qui les rejoignent à la cinquième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.