Top 14 : La Rochelle écrase Bayonne et reprend la première place

Top 14 : La Rochelle écrase Bayonne et reprend la première place©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 22h39

Pour son retour sur les pelouse du Top 14, La Rochelle a donné la leçon (40-3) à une équipe de Bayonne totalement débordée. Les Maritimes l'emportent avec le bonus offensif et reprennent ainsi la première place du classement.

La Rochelle cartonne et reprend la tête. La marche était trop haute et l'écart entre les deux équipes trop important. Surtout pour une équipe de Bayonne au potentiel déjà nettement inférieur que celui de son adversaire et de surcroît à court de rythme et de compétition après avoir dû rester sans jouer pendant quatre semaines. Dans ces conditions, le match avancé de vendredi soir entre les Rochelais et les Bayonnais pouvait difficilement se solder autrement que sur une démonstration des Maritimes (40-3). Alors, bien sûr, ces derniers frappés eux aussi en masse par le Covid-19, n'avaient plus joué depuis vingt jours, mais cela ne s'est pas vu. Et, surtout, cela n'a pas empêché les Jaune et Noir de marcher toute la soirée sur les Basques. Dominé dans tous les secteurs par les joueurs du Stade Rochelais vendredi soir sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre et incapable de freiner les locaux, même dans un stade vide, l'Aviron a explosé en vol, avec six essais encaissés à l'arrivée (Berjon s'est lui aussi ajouté au festival), dont quatre pour les seuls Pierre Bourgarit, en grande forme, et Grégory Alldritt, auteurs chacun d'un doublé.

Et revoilà La Rochelle aux commandes !



Le premier rejoindra le XV de France et Fabien Galthié dimanche soir pour préparer le premier rendez-vous du Tournoi des 6 Nations, en Italie. Le second, lui, a déclaré forfait en raison des douleurs à un genou qui l'handicapent depuis plusieurs semaines et l'ont poussé à programmer des examens en début de semaine prochaine. Pourtant, cela n'a pas empêché le surpuissant numéro 8 de La Rochelle et des Bleus de faire beaucoup de dégâts dans la défense bayonnaise vendredi soir, et d'être l'un des héros de cette nouvelle victoire rochelaise (la 11eme cette saison). Un succès bonifié qui permet aux Maritimes de reprendre les commandes devant Toulouse. Les Toulousains se rendront samedi à Agen, bon dernier du classement. Bayonne, de son côté, reste 12eme, mais peut-être pas pour longtemps.

TOP 14 / 19EME JOURNEE
Vendredi 22 janvier 2021
La Rochelle - Bayonne : 40-3

Samedi 23 janvier 2021
15h15 : Racing 92 - Bordeaux-Bègles
18h15 : Clermont - Castres
18h15 : Montpellier - Lyon
18h15 : Agen - Toulouse

Dimanche 24 janvier 2021
14h45 : Pau - Brive
21h05 : Toulon - Stade Français Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.