Top 14 : L'essentiel à retenir de la 15eme journée

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 23h55

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 15eme journée du Top 14 avec le quadruplé de Paul Graou, le Racing 92 qui s'embourbe quand le Stade Français Paris se maintient à la première place.

Le top : Le Stade Français Paris s'accroche à la première place

Le Stade Français Paris ne compte pas lâcher prise. Revenu à la première place du classement au terme de la 14eme journée, le club de la Capitale a su se donner les moyens d'y rester. Alors que Toulouse était une menace sérieuse ce samedi avec sa large victoire bonifiée contre Oyonnax, les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal ont signé un dernier quart d'heure tonitruant face à Perpignan pour les imiter grâce à deux essais de Mathieu Hirigoyen et Rory Kockott. Une défense de fer a ensuite tenu bon face à la furia catalane sur la dernière action pour confirmer cette victoire à cinq points.

Le flop : Le Racing 92 a perdu pied

Rien ne va plus à la Paris-La Défense Arena. Le Racing 92 n'est plus que l'ombre de lui-même et la défaite contre Montpellier ce samedi, la troisième de suite en championnat, l'a un peu plus confirmé. Quasiment transparents en première période, les Ciel-et-Blanc ont vu des Cistes morts de faim aller trois fois à dame avant d'esquisser une révolte après la pause qui s'est heurté à l'efficacité offensive héraultaise. Sorti du podium par cette mauvaise série, le Racing 92 n'aura d'autre choix que de l'emporter le week-end prochain lors de la réception du... Stade Français Paris.

Le meilleur joueur : Graou puissance quatre

Paul Graou a su saisir sa chance. Profitant de l'absence d'Antoine Dupont, qui a rejoint l'équipe de France à 7 pour la tournée nord-américaine afin de préparer Paris 2024, le demi de mêlée a réalisé sans doute la plus belle prestation de sa carrière ce samedi face à Oyonnax. Le numéro 9 des Rouge-et-Noir s'est offert un quadruplé lors d'un festival offensif de part et d'autre. En effet, pas moins de quatorze essais ont été inscrits lors d'une victoire qui permet à Toulouse de s'installer solidement au plus haut du classement.

Les chiffres clés

2

Après le Stade Français Paris le 27 janvier dernier, Pau est la deuxième équipe de rang à venir s'imposer sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas face à Bordeaux-Bègles. Tout proche de s'emparer de la tête du classement au terme de la 12eme journée, les joueurs de Yannick Bru sont désormais à cinq points du leader.

6

A l'occasion de la réception de Toulon en clôture du week-end, Castres a signé sa sixième victoire en huit matchs à domicile depuis le début de la saison et effacé la claque reçue au match aller au Stade Mayol.

7

Le Stade Jean-Dauger est décidément impossible à faire tomber. La victoire face à Clermont ce samedi est la septième en sept matchs pour Bayonne à domicile en Top 14 cette saison. Toutefois, les Basques se sont inclinés huit fois en huit déplacements, d'où une dixième place au classement à quatre poins du Top 6.

18

Devant au score de dix points à la mi-temps sur la pelouse de Lyon, La Rochelle a encaissé 18 points en deuxième période sans parvenir à en inscrire un seul. Une deuxième période manquée qui vaut aux joueurs de Ronan O'Gara une deuxième défaite en trois journées et un recul au neuvième rang du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.