Top 14 (J13) : Victoire in extremis pour le Stade Français Paris à Bordeaux-Bègles

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 17h00

Grâce à un essai de Stéphane Ahmed à cinq minutes de la sirène, le Stade Français Paris signe une victoire importante sur la pelouse d'une équipe de Bordeaux-Bègles privée de nombreux internationaux.

Le Stade Français Paris a saisi sa chance. Alors que le Top 14 entre dans une phase compliquée en raison de l'absence des internationaux dans de nombreux clubs, le club de la Capitale a su avoir les ressources pour aller chercher la victoire sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Dès les premiers instants de la rencontre, ce sont les Parisiens qui ont mis la main sur le ballon. Une possession de balle qui a été très vite matérialisée, Joris Segonds bonifiant du pied une faute en mêlée des Girondins dès la 7eme minute. Le signal d'alarme a été bien reçu par les joueurs de Yannick Bru, qui ont fait les efforts nécessaires pour reprendre l'ascendant sur leur pelouse. A l'approche du quart d'heure de jeu et en l'espace de quatre minutes, Mateo Garcia a passé deux pénalités pour permettre à l'UBB de passer devant au tableau d'affichage. C'est ce qu'il fallait pour remettre en marche la machine bordelaise, qui doit composer sans une large partie de son effectif pour cause de préparation du Tournoi des 6 Nations. Le public du Stade Chaban-Delmas a pu vibrer à la 18eme minute quand Tevita Tatafu est allé aplatir le premier essai de la rencontre. Le troisième-ligne a parfaitement suivi la percée de son ailier Maël Moustin afin de récupérer le ballon au sol et aller à dame. Si les Parisiens ont réagi avec une deuxième pénalité de Joris Segonds, ils ont pris un deuxième coup sur la tête à un quart d'heure de la pause.

Bordeaux-Bègles avait la main sur le match

Profitant d'une défense adverse désorganisée, Paul Abadie a joué vite une pénalité au pied. Opportuniste, Romain Buros a suivi pour capter le ballon et se jouer de Léo Barré pour aller aplatir le deuxième essai des siens. Après avoir passé la transformation, Mateo Garcia a poussé l'avantage de Bordeaux-Bègles à quinze points avec un peu moins de dix minutes à jouer avant le retour aux vestiaires. Mais les joueurs de l'UBB ont commencé à déjouer et le Stade Français Paris en a bien profité. C'est tout d'abord Sergo Abramishvili qui est venu conclure victorieusement un long enchaînement de temps de jeu au près qui ont fragilisé le rideau défensif girondin. Dans la foulée, sur une perte de balle bordelaise, Stéphane Ahmed a pu remonter le ballon en bord de touche avant de combiner avec Sekou Macalou. Ce dernier a alors servi sur un plateau son capitaine Jeremy Ward d'une passe après-contact. Avec deux essais transformés en à peine cinq minutes, le club de la Capitale est revenu à une seule longueur. Toutefois, Jeremy Ward a rejoint le vestiaire parisien quelques instants avant ses coéquipiers, la faute à un carton jaune reçu à la suite d'un plaquage sans ballon sur Madosh Tambwe. Dès le retour sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas, les deux équipes se sont neutralisées et ont vite lancé du sang frais. Il a fallu attendre quasiment un quart d'heure pour voir le score bouger. Sur une pénalité à quinze mètres des perches, Joris Segonds n'a pas tremblé, permettant aux siens de prendre l'avantage au score.

Ahmed offre la victoire au Stade Français Paris

Là-encore, cela a titillé les joueurs de Yannick Bru, dont la réaction a été immédiate. Après une touche à cinq mètres, le ballon porté girondin a été conquérant avec Romain Latterrade qui n'a pas demandé son reste pour aplatir le troisième essai des siens. Zack Holmes ayant manqué la transformation, c'est avec seulement trois points d'avance que l'UBB a abordé les 20 dernières minutes de la rencontre. Toutefois, si les Girondins ont eu les initiatives, ils se sont cassés les dents sur une défense parisienne solide autant qu'ils ont été maladroits, notamment sur les percées de Madosh Tambwe. Ce qui a été durement puni à cinq minutes de la sirène. Après un ballon volé en touche, les Girondins ont opté pour le jeu en bout de ligne. Stéphane Ahmed a parfaitement lu le plan de jeu adverse pour aller intercepter une passe de Ben Tapuai aux portes des 22 mètres puis aplatir sans la moindre opposition. La transformation signée Joris Segonds a mis le club de la Capitale en position de force, avec une marge de quatre points et trois minutes encore à jouer. Avec l'énergie du désespoir, les Girondins ont poussé jusqu'à la sirène mais une perte de balle sur un en-avant permet au Stade Français Paris d'infliger à Bordeaux-Bègles une première défaite à domicile cette saison (26-30). Grâce à ce succès, le club de la Capitale revient à hauteur de sa victime du jour au classement du Top 14... et assure au Racing 92 la première place au terme de la phase aller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.