Top 14 (J15) : Bayonne demeure intraitable à domicile

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 23h26

Supérieur à Clermont en Top 14, Bayonne a conservé sa suprématie à Jean-Dauger (21-13) et pris par la même occasion ses distances avec la zone rouge.

Bayonne peut-il devenir un bastion imprenable du rugby hexagonal ? Invaincu à Jean-Dauger la saison passée (la défaite face à Pau a eu lieu à Saint-Sébastien), l'Aviron a conservé sa suprématie dans sa tanière ce samedi lors de la 15eme journée de Top 14 face à Clermont (21-13). Un succès lourd de sens pour les Ciel et Blanc au vu de leur joie significative au coup de sifflet final. En raison de la correction reçue au match aller en Auvergne d'abord (46-14). Mais aussi et surtout parce que les Basques prennent leurs distances au classement avec la zone rouge.

Désormais 10eme avec 32 points, l'Aviron Bayonnais possède sept unités d'avance sur le barragiste, Montpellier. Ce succès du jour face à Clermont n'a cependant pas été aisé à obtenir. Sur une inspiration de Benjamin Urdapilleta, Alivereti Raka a surgi pour reprendre un coup de pied de l'ouvreur argentin entre les lignes. Une belle action collective achevée par l'arrière Thomas Rozière en terre promise (3-7, 8eme). C'est avant la demi-heure de jeu que les locaux ont réagi. L'ancien Clermontois Arthur Iturria a capté une pénaltouche qui est allée au bout avec Rémi Bourdeau (10-10, 28eme).

Un autre ex-Jaunard a également joué un mauvais tour à son ancien club. Cheikh Tiberghien a débordé sur le flanc droit et servi Rémy Baget qui au lieu de plonger a fait preuve d'altruisme avec une passe à l'intérieur inattendue pour l'essai de Guillaume Martocq (15-10, 47eme). Une fois l'avantage pris, les hommes de Grégory Patat ont davantage maîtrisé la rencontre. Camille Lopez, grâce à deux pénalités supplémentaires, a validé le succès des siens (21-13, 74eme). En face, l'ASM a montré de l'indiscipline grossière. Notamment de la part de ses éléments sortis du banc. Tomas Lavanini, en position de hors-jeu, ou encore Daniel Bibi Biziwu qui a écopé d'un carton jaune (74eme) n'ont pas effectué une entrée satisfaisante.

Clermont, 7eme, repartira bredouille de la Côte basque, sans le bonus défensif qui lui aurait permis de rester dans le top 6. Trois points séparent seulement les deux adversaires du jour au stade Jean-Dauger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.