Stade Français : Kockott officiellement naturalisé français

Stade Français : Kockott officiellement naturalisé français ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 13h23

Rory Kockott (37 ans), l'ancien demi de mêlée de Castres aujourd'hui au Stade Français et né en Afrique du Sud, a été officiellement naturalisé français ce lundi. La cérémonie s'est déroulée à la préfecture d'Albi (Tarn).


Rory Kockott (35 ans) est français, c'est maintenant officiel. Le demi de mêlée né en Afrique du Sud et qui évolue désormais au Stade Français a été naturalisé ce lundi. La cérémonie s'est déroulée à la Préfecture d'Albi (Tarn). Et si trente-et-une autres personnes présentes ce jour-là aux côtés du rugbyman ont également obtenu la nationalité française, le rugby n'avait d'yeux que pour l'ancien joueur de Castres. Deux fois champion de France sous les couleurs du CO (en 2013 et 2018), Kockott n'est pas peu fier d'avoir été naturalisé, lui qui assure "partager les valeurs de la France", lui qui avait quitté son pays pour Castres en 2011. "Après avoir passé un tiers de ma vie en France, c'est une fierté d'être aujourd'hui citoyen de ce pays. Mes enfants sont nés ici et je partage les valeurs de la France. C'est très émouvant pour moi et toute ma famille". Le natif d'East London n'a toutefois pas attendu de se voir remettre son décret de naturalisation pour pouvoir porter le maillot du XV de France.

Kockott déjà sélectionné à 11 reprises avec les Bleus

Le numéro 9 élu meilleur joueur du Top 14 lors de la saison 2012-2013 - la saison du premier titre de champion qu'il avait décroché sous les couleurs castraises - compte en effet déjà onze sélections avec les Bleus, accumulées sur deux années en 2014 et 2015. Ses trois années de résidence en France lui avait en effet permis en 2014 de devenir éligible à la sélection française. A noter que Kockott, qui avait annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière de joueur à l'issue de la saison 2021, est toujours en activité. Il a néanmoins déjà goûté à ce qui l'attendrait éventuellement une fois sa retraite réellement prise cette fois. Lors de la saison 2023-2023, l'ancien joueur des Shark avait en effet retrouvé Castres, mais dans le staff du CO en tant qu'entraîneur de la défense. Il a repris du service ensuite chez les Soldats Roses (avec un contrat portant jusqu'au début de l'année 2024) à son poste de joueur : demi de mêlée. Et comme naturalisé français désormais de surcroît.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.