Top 14 : L'essentiel à retenir de la 13e journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 janvier 2024 à 14h01

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la treizième journée de Top 14, ouverte samedi par la victoire du Stade Français à Bordeaux-Bègles (26-30) et terminée dimanche avec Racing - Toulouse (20-27).

Le top : Toulouse

A un peu plus de deux mois de la revanche d'ores et déjà très attendue en huitièmes de finale de Champions Cup, cette fois à Toulouse, les champions de France ont enlevé la première manche sur le terrain du Racing (20-27) et ainsi frappé un grand coup malgré l'absence des internationaux. Sauf Antoine Dupont, qui ne fera pas le Tournoi et a inévitablement marqué le match de son empreinte, notamment avec un essai en première période.

Le flop : UBB

Longtemps devant face au Stade Français, la nouvelle machine infernale du Top 14 s'est enrayée dans les ultimes minutes contre les Parisiens, vainqueurs sur le fil à Chaban-Delmas (26-30) et qui chipent brillamment la deuxième place aux Aquitains. Les premières absences cumulées des internationaux, les trois Bleus Maxime Lucu, Matthieu Jalibert et Damien Penaud en tête, s'avèrent donc être un échec.

Le meilleur joueur : Jaminet

Le plus marquant, en tout cas. Malheureusement contraint de zapper les Bleus à cause d'une béquille (selon L'Equipe), alors qu'il venait déjà d'être renvoyé dans son club, le néo-Toulonnais n'est au moins pas revenu pour rien, auteur de 20 des 27 points de la belle et importante victoire au forceps contre La Rochelle (25-23) - dont l'ultime pénalité de la gagne à la sirène.

Les chiffres clés

3

Montpellier poursuit son opération remontée vers le maintien, tant qu'il en est encore assez largement temps. Les Héraultais engrangent un troisième succès de rang à domicile face à Pau (22-17) et ne sont plus qu'à un point de la douzième place. Ils ont repris huit points en quatre journées sur le premier non-relégable.

4

A l'inverse, Castres concède sa quatrième défaite de suite en Top 14, pire série en cours du championnat. Le stade Pierre-Antoine, où Clermont est peut-être venu construire l'histoire de sa saison (20-23), n'est clairement plus une citadelle imprenable et le CO conclut la phase aller hors du top 6, pour la première fois depuis le début de cet exercice 2023-2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.