Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 18h55
Alors que Montpellier a enchaîné une deuxième victoire contre Pau, Clermont a joué un mauvais tour à Castres. Lyon a mis fin à la série de trois victoires consécutives de Perpignan quand Bayonne a difficilement pris le meilleur sur Oyonnax.
Castres 20-23 Clermont
Christophe Urios a joué un sacré tour à une de ses anciennes équipes. Sur la pelouse de Castres, Clermont est allé chercher sa deuxième victoire à l'extérieur cette saison, après celle acquise à Montpellier en novembre dernier. L'entame de match a vu Pierre Popelin et Anthony Belleau se répondre sur pénalité avant que l'ouvreur de l'ASM n'inscrive le premier essai en milieu de première période, arrivant lancé pour conclure une action initiée par un ballon gratté au sol. Dans la foulée, Bautista Delguy a refroidi le Stade Pierre-Fabre en terminant dans l'en-but une action collective léchée en sortie de mêlée. Les Castrais ont répliqué dans la foulée avec Jérémy Fernandez qui a forcé le passage vers la terre promise après un ballon porté qui a fait reculer la défense auvergnate. Peu avant la pause, Pierre Popelin a échoué sur pénalité, laissant le CO à sept points de l'ASM. Le buteur tarnais a de nouveau manqué la cible peu après la reprise. C'est finalement à l'heure de jeu que Levan Chilachava a réveillé le public castrais, récupérant le ballon en sortie de maul pour aller à dame, ramenant son équipe à deux unités. Mais, alors qu'Anthony Belleau a donné un peu plus d'air à son équipe à l'heure de jeu, Santiago Arata a pleinement profité de la supériorité numérique venue du carton jaune reçu par Peceli Yato pour inscrire l'essai de l'égalisation sur une action individuelle. Pierre Popelin ayant manqué la transformation, le CO n'était pas à l'abri et c'est à la 73eme minute qu'Anthony Belleau a scellé le sort de la rencontre sur pénalité. Avec cette victoire (20-23), Clermont revient à un point de Castres, qui enchaîne une quatrième défaite consécutive en championnat.
Montpellier 22-17 Pau
Il y a clairement du mieux à Montpellier. La réception de Pau ce samedi a été l'occasion pour les Cistes de signer une deuxième victoire de rang en Top 14 inédite cette saison. Pourtant, le GGL Stadium a été refroidi dès la 1ere minute avec Dan Robson qui a intercepté une passe entre Louis Carbonel et Baptiste Chalureau avant de remonter le terrain vers l'en-but du MHR. Un coup dur d'entrée que les joueurs de Patrice Collazo ont effacé cinq minutes plus tard. Trouvé sur l'aile droite, Jan Serfontein a réveillé les supporters héraultais et remis les deux équipes à égalité. Les deux équipes se sont alors neutralisées avec une pénalité de Joe Simmonds puis une de Louis Carbonel qui ont permis de faire bouger le tableau d'affichage dans les dix dernières minutes avant la pause, atteinte sur un score de parité. L'entame du deuxième acte a tout d'abord vu les deux équipes rester sur leurs positions et lancer du sang frais. C'est à l'entame du dernier quart d'heure que le match a repris vie. Ayant suivi une accélération de Sam Simmonds, Florian Verhaeghe a pu aplatir le deuxième essai de Montpellier. Une action sur laquelle Jack Maddocks a écopé d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu sur sa ligne. Un avantage de cinq points qu'Arthur Vincent a très vite conforté. Après avoir devancé Emilien Gailleton sur un jeu au pied subtil de Léo Coly, l'ailier n'a pas demandé son reste pour aplatir un essai transformé par Louis Carbonel. Les Palois ont poussé jusqu'au bout et le bonus défensif arraché par Mehdi Tlili est venu récompenser cet effort. Montpellier signe une troisième victoire de rang à domicile (22-17) mais reste bon dernier du classement.
Lyon 36-24 Perpignan
C'était un match que personne ne devait perdre. Respectivement 13eme et 11eme avant cette rencontre, Lyon et Perpignan ont conclu leur phase aller par un « match de la peur » au résultat qui serait lourd de conséquences. Très vite, le LOU a pris les commandes avec Arno Botha qui a aplati le premier essai au bout de six minutes. La seule réponse catalane dans ces 40 minutes aura été une pénalité signée Tommaso Allan peu avant le quart d'heure de jeu. Léo Berdeu a alors bonifié la moindre faute des joueurs de l'USAP, passant deux pénalités alors que Patrick Sobela a passé la fin de la première période sur le banc, ayant écopé d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu dans un ruck. Une supériorité numérique qui a fait le jeu des Rhodaniens, Liam Allen corsant l'addition dans la foulée par un essai en coin transformé par son buteur. Une fin de première période qui a vu le LOU perdre Baptiste Couilloud, à son tour sanctionné d'un carton jaune pour un en-avant volontaire. A un de plus sur la pelouse, les joueurs de Franck Azéma ont pris l'initiative à l'entame de la deuxième période. Ce qui s'est traduit par l'essai de l'espoir signé Jaco van Tonder puis transformé par Tommaso Allan. Toutefois, l'écart n'est pas resté bien longtemps à dix points. Léo Berdeu a passé deux pénalités avant l'heure de jeu alors que Perpignan a perdu sur blessure Posolo Tuilagi. Baptiste Couilloud a alors enfoncé le clou par un essai à l'entame du dernier quart d'heure à la conclusion d'une percée de Semi Radradra. A l'orgueil, l'USAP a tout donné dans les dix dernières minutes. So'otala Fa'aso'o a réduit l'écart puis, face à une équipe du LOU à quatorze après un carton jaune pour Semi Radradra, Nemo Roelofse a rapproche le club catalan à neuf points. Une dernière pénalité de Paddy Jackson a assuré la victoire de Lyon (36-24), qui passe devant Perpignan pour la 11eme place du classement. Des Catalans qui voient ainsi Montpellier revenir à seulement un point dans la course au maintien.
Bayonne 21-17 Oyonnax
Oyonnax, pour sa part, a dû se contenter du point de bonus défensif lors de son déplacement à Bayonne. Une rencontre dont la première période a vu les joueurs du Haut-Bugey faire le jeu. En effet, après un échec au pied d'Hugo Miotti, Camille Lopez a eu plus de réussite pour ouvrir le score à la 7eme minute. Mais, dans la foulée, Gavin Stark a devancé le buteur bayonnais sur une chandelle pour ensuite profiter de l'espace libre pour aller aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Hugo Miotti. L'Aviron n'a pas répondu autrement que par une deuxième pénalité passée par Camille Lopez. A l'entame des dix dernières minutes de la première période, Kévin Lebreton a calmé les ardeurs du public du Stade Jean-Dauger en aplatissant le deuxième essai d'Oyonnax, qui a retrouvé son vestiaire avec huit points d'avance. Camille Lopez a rapproché son équipe à cinq points dix minutes après la reprise mais c'est à l'heure de jeu que le match a basculé. Alors que Grégory Patat a lancé du sang frais, Guillaume Rouet s'est montré opportuniste. Alors que ses avants ont gagné du terrain sur ballon porté, le demi de mêlée bayonnais a surpris tout le monde en sortant le ballon pour aplatir lui-même l'essai de l'égalisation. Camille Lopez a alors permis à son équipe de passer devant au score sur la transformation. Les joueurs d'Oyonnax n'avaient pas dit leur dernier mot et Hugo Miotti a passé un drop à l'entame du dernier quart d'heure pour remettre les siens devant au tableau d'affichage. Mais, dans la foulée, Aurélien Callandret a conclu dans l'en-but une action initiée par un échec dans le même exercice du buteur de l'USO suivi par un dégagement au pied de Rémy Baget qui a terminé dans les mains de son ailier. Bayonne se rassure en l'emportant à domicile (21-17) et se donne de l'air par rapport à la zone rouge. Oyonnax, avec cette deuxième défaite de rang, y reprend place avec un seul point d'avance sur Montpellier.