Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 10h43
Retrouvez les principales informations de la dixième journée de Top 14, disputée en doublon international.
Le top : Castres
Même si les mauvaises langues trouveront à redire sur l'âpreté de ce succès, avec une seconde période passée à se faire peur en voyant les Rochelais revenir de plus en plus dangereusement, on ne domine jamais les doubles champions d'Europe 2022 et 2023 par hasard (28-24). C'est la sixième victoire en autant de rencontres dans un stade Pierre-Fabre toujours aussi imprenable.
Le flop : LOU
Battus à la maison par Clermont (22-30), les Lyonnais concèdent une quatrième défaite consécutive et joueront en fin de semaine à Pau un sacré match de la peur chez une équipe affichant exactement la même série. C'est aussi la première victoire à l'extérieur pour l'ASM, la deuxième seulement à Lyon depuis 2011 et le retour du LOU parmi l'élite.
Le meilleur joueur : Gaël Drean (Toulon)
Auteur d'un triplé pour permettre au RCT de disposer brillamment de Bayonne à Mayol (39-19), pas une mince performance quand on sait que l'Aviron restait que quatre victoires de rang - soit la meilleure série en cours du championnat -, l'ailier de 24 ans a su profiter du doublon international pour se mettre en évidence. Il a même frôlé le quadruplé, finalement refusé pour un en-avant.
Les chiffres clés
1
Le MHR a accroché le premier bonus offensif de sa saison, en disposant d'une Section Paloise (30-3) aux abois et qui concède en revanche sa quatrième défaite d'affilée. Les Héraultais se donnent une immense bouffée d'air en prenant cinq points d'avance sur la treizième place de leur adversaire. Maintenant ce rythme de succès à domicile pour compenser les défaites en déplacement, ils sont neuvièmes.
29
Tout se déroulait comme dans un rêve pour Vannes, qui menait 29-0 dès la 32e minute (et jusqu'à la 40e) contre l'UBB dans son antre de la Rabine. Et puis les Aquitains se sont réveillés, bien aidés par les faits de jeu qui ont vu les locaux être réduits à treize peu avant l'heure de jeu (56e) avec deux cartons jaunes et un essai de pénalité. Tout en même temps, c'était un peu trop : 29-37, score final.