Top 14 (J25) : Le Racing 92 s'impose face à Pau et se rapproche de la phase finale

Top 14 (J25) : Le Racing 92 s'impose face à Pau et se rapproche de la phase finale ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 17h09

En ouverture de la 25eme journée du Top 14, le Racing 92 a pris le meilleur sur Pau (24-15) sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps, à Auxerre, et fait un pas de plus vers la phase finale du championnat.

Le Racing 92 n'avait pas le droit à l'erreur contre Pau. Sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps, les joueurs de Stuart Lancaster se devaient de l'emporter pour croire à une place en phase finale contre un concurrent direct. L'entame de la rencontre a mis en avant deux équipes terriblement maladroites. Néanmoins, ce sont les Racingmen qui ont très vite mis la main sur le ballon et cela a payé à l'issue des dix premières minutes. Au terme d'une longue séquence de possession, une combinaison entre Antoine Gibert et Gaël Fickou a permis de décaler Josua Tuisova, aligné au poste d'ailier par Stuart Lancaster pour cette rencontre. En coin, le Fidjien n'a pas demandé son reste pour ouvrir le score avec une essai transformé par Nolann Le Garrec dans une position loin d'être évidente. Les Béarnais ont alors essayé de répliquer mais sans parvenir à conserver la balle. Un plaquage haut de Guillaume Ducat sur Nolann Le Garrec a offert au buteur francilien l'opportunité d'ajouter trois points au quart d'heure de jeu, que l'international français n'a pas laissé passer. Laissant derrière eux un début de match compliqué, les Béarnais ont essayé de déployer leur jeu avec patience mais le rideau défensif des Ciel-et-Blanc n'a laissé que peu d'opportunités. L'une d'entre-elles est venue d'une position de hors-jeu de Camille Chat sur un dégagement capté par Cameron Woki... mais Joe Simmonds a vu sa frappe des 30 mètres passer à droite des perches. La deuxième a été la bonne.

Le Racing 92 a creusé l'écart

Après un grattage illégal de Siya Kolisi à 40 mètres face aux perches, le buteur de la Section Paloise a trouvé la cible pour débloquer le compteur des siens. Trois points qui sont toutefois restés les seuls pour les Béarnais dans ce premier acte. En effet, c'est quatre minutes plus tard que Camille Chat a fait le break. Une longue séquence de possession et de jeu au près a fait reculer la défense de Pau. A l'usure, les Racingmen ont trouvé une faille et le local de l'étape n'a pas laissé passer l'opportunité d'aplatir son essai, comme il l'avait fait contre Bayonne lors de la première délocalisation dans l'Yonne. Une domination qui a été une nouvelle fois matérialisée à un peu moins de dix minutes ce la pause. Après un doute des arbitres sur une passe en déséquilibre d'Antoine Gibert vers Nolann Le Garrec, qui a été levé par la vidéo, le ballon est arrivé sur Gaël Fickou puis Josua Tuisova sur l'aile droite. Ce dernier a alors tergiversé alors que Jordan Joseph lui offrait une solution évidente sur sa droite. Le troisième-ligne a fini par être servi par le Fidjien et a pu aplatir le deuxième essai du Racing 92, transformé à nouveau par Nolann Le Garrec. Avant le retour aux vestiaires, les Béarnais ont poussé pour essayer de réduire l'écart mais Nathan Decron a été repris in extremis par Josua Tuisova. C'est une équipe paloise revigorée qui a retrouvé la pelouse pour le deuxième acte. Des efforts qui ont fini par payer au bout de seulement neuf minutes.

Pau a su revenir très fort

Au terme d'une longue séquence, Joe Simmonds a parfaitement allongé sa passe vers Axel Desperes, qui a pu aller aplatir en coin le premier essai de la Section Paloise, transformé par son buteur. Cela appelait une réponse des Ciel-et-Blanc et elle est venu de la puissance de Josua Tuisova dans les instants qui ont suivi. Toutefois, la passe de Gaël Fickou qui a permis au Fidjien d'aller à l'en-but était visiblement en avant et l'arbitre a logiquement annulé cet essai qui aurait remis le club francilien dans les clous du bonus offensif. Sur leur lancée, les joueurs de Sébastien Piqueronies ont continué à mettre le Racing 92 sous pression, bien aidé par le sang frais lancé pour la fin de la rencontre. Toutefois, les deux équipes se sont neutralisées pendant de longues minutes. Les derniers instants ont vu Cameron Woki se mettre à la faute dans un alignement en touche, déséquilibrant son adversaire en lui accrochant le bras. La sanction a été immédiate avec un carton jaune qui a condamné les Franciliens à terminer la rencontre à quatorze. En supériorité numérique, les Béarnais ont forcé le passage sur un ballon porté et Thibault Hamonou a conclu cet effort dans l'en-but. David Robson avait la possibilité de ramener les siens à sept points mais la transformation a trouvé le poteau. Avec neuf points d'avance, le Racing 92 n'avait plus qu'à gérer pour s'assurer une victoire courte mais qui fait du bien (24-15). Après trois revers de rang, les Franciliens se relancent dans la course aux places en phase finale. Les Palois, quant à eux, voient le Top 6 s'éloigner un peu plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.