Top 14 (J24) : Large succès pour Pau et le Racing 92, Lyon a joué à se faire peur, Brive garde espoir

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 19h12

Grâce à un essai à la dernière seconde, Brive s'impose à Montpellier et garde un espoir de maintien alors que Perpignan a chuté in extremis à Lyon. Le Racing 92 a nettement dominé Bayonne quand Pau a étrillé Castres.

Racing 92 55-14 Bayonne

Le Racing 92 a fait craquer Bayonne et reste en lice pour la phase finale. Sur la pelouse de la Paris-La Défense Arena, les supporters franciliens ont dû trouver le temps long dans un premier acte qui s'est longtemps résumé à deux pénalités de Finn Russell. Mais, à l'approche de la demi-heure de jeu, ce sont les Basques ont allumé la mèche par l'intermédiaire de Guillaume Martocq, parfaitement décalé par Camille Lopez en sortie de ballon porté. Toutefois, à l'approche de la pause, Vinaya Habosi a remis les Ciel-et-Blanc dans le sens de la marche au terme d'une belle remontée de balle. Le deuxième acte a démarré tambour battant pour le Racing 92 avec Gaël Fickou puis Juan Imhoff qui ont su conclure victorieusement deux actions collectives rondement menées. A l'entame du dernier quart d'heure, après une pénalité jouée rapidement et une épreuve de force face à la défense francilienne, Pierre Huguet a forcé le passage pour ramener l'Aviron à treize longueurs. Toutefois, la fin de match a vu les joueurs de Laurent Travers corser l'addition et s'assurer du bonus offensif. En l'espace de six minutes, Fabien Sanconnie, Kitione Kamkamica puis Vinaya Habosi sont allés à dame pour valider la prestation offensive de leur formation (55-14). En attendant les matchs de Toulon et de Bordeaux-Bègles, le Racing 92 prend provisoirement place dans le Top 6 quand Bayonne perd encore du terrain.

Lyon 41-31 Perpignan

Lyon a joué à se faire peur face à Perpignan. Une rencontre qui a démarré tambour battant. Après une pénalité de Dorian Laborde pour l'USAP, le LOU a répliqué du tac-au-tac avec deux essais en moins de cinq minutes. Kyle Godwin a lancé la machine avant que Guillaume Marchand ne perce le rideau défensif catalan. Au quart d'heure de jeu, les Perpignanais ont répliqué grâce à Alan Brazo avant qu'une pénalité de Léo Berdeu puis le troisième essai rhodanien signé Beka Saginadze ne donne plus d'air au LOU. En toute fin de premier acte, Dorian Laborde a passé deux autres pénalités pour ramener l'USAP à seulement huit longueurs au moment de retrouver les vestiaires. Une tendance qui ne s'est pas démentie à la reprise car cet écart a disparu en cinq minutes. En effet, après une nouvelle réussite au pied de Dorian Laborde, Matteo Rodor a su trouver une faille dans la défense lyonnaise pour aller à dame. A l'heure de jeu, Perpignan a vu Sacha Lotrian écoper d'un carton jaune pour un plaquage haut, à la suite duquel Jean-Marc Doussain a passé une pénalité pour redonner l'avantage au LOU. Avec le cœur, l'USAP a poussé malgré tout et Nino Seguela a permis au club catalan de passer devant au score à l'entame du dernier quart d'heure. Toutefois, une belle inspiration de Baptiste Couilloud avec une interception à la clé puis un dernier essai de Francisco Gomez Kodela permettent à Lyon de confirmer une victoire qui a tardé à se dessiner (41-31) mais qui laisse le LOU dans la course à la phase finale.

Montpellier 26-27 Brive

L'épée de Damoclès reste au-dessus de la tête des Brivistes. Avec une potentielle victoire de Perpignan à Lyon, le CAB s'est vu d'ores-et-déjà relégué mais a fait fi de tout pour garder espoir. Sur la pelouse de Montpellier, ce sont deux équipes maladroites qui ont proposé un spectacle peu enthousiasmant au public du GGL Stadium. Après deux échecs au pied de Paolo Garbisi pour le MHR, la donne a changé quand Axel Muller s'est fendu d'un plaquage haut avec intensité sur Anthony Bouthier, qui lui a valu un carton rouge. Pas secoué par cette faute, l'arrière des Cistes a aplati le premier essai de la rencontre au terme d'une action collective. Cinq points qui sont restés les seuls du premier acte. Avant la mi-temps, le jeu a été interrompu de longues minutes pour évacuer sur civière Léo Coly, victime d'un KO sur un plaquage de Setariki Tuicuvu. La deuxième période a connu un tout autre rythme. Après une pénalité de Nicolas Sanchez, Julien Tisseron a trouvé la faille dans la défense briviste. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup avec Mathis Ferté qui est allé à dame pour le CAB avant que Bastien Chalureau lui réponde dans la foulée. A l'entame du dernier quart d'heure, pour avoir écroulé un maul, Zach Mercer a écopé d'un carton jaune et offert à Brive un essai de pénalité. A égalité numérique, Montpellier a répliqué grâce à Pierre Lucas mais les Corréziens sont restés au contact grâce à une pénalité de Nicolas Sanchez. Avec six points de retard, le CAB a poussé et fait céder Tyler Duguid après la sirène, qui a écopé d'un carton jaune pour une position de hors-jeu. A force de pousser, Rodrigo Bruni a offert la victoire à Brive après avoir forcé le passage. Nicolas Sanchez n'a pas tremblé sur la transformation. Avec ce succès (26-27), Brive revient à quatre points de Perpignan et n'a pas encore dit adieu au Top 14. Montpellier, de son côté, voit la défense de son titre s'éloigner.

Pau 40-3 Castres

Castres a subi une dure rechute. Après une série de quatre victoires de rang qui a remis le CO dans le sens de la marche, les joueurs de Jeremy Davidson ont sombré corps et biens sur la pelouse de Pau. La Section a pris le match par le bon bout avec Beka Gorgadze qui a forcé le passage pour le premier essai au bout de cinq minutes. A la moitié du premier acte, c'est Santiago Grondona qui a bonifié le travail de ses avants sur un ballon porté. En toute fin de première période, Benjamin Urdapilleta a inscrit les trois premiers... et derniers points de Castres dans cette rencontre. Zack Henry lui a répondu à deux reprises pour donner 17 points d'avance aux Béarnais à la pause. Le buteur palois a récidivé peu après la reprise du jeu. Le carton jaune reçu par Julien Dumora à 25 minutes du terme de la rencontre a fragilisé la défense castraise, qui a cédé sur l'action suivante. En sortie de ballon porté, Lucas Rey a saisi sa chance pour aller à l'essai. Le bonus offensif a été renforcé à l'heure de jeu quand Emilien Gailleton a été parfaitement décalé par Santiago Grondona avant de résister au retour de la défense adverse pour corser l'addition. La tension est allée crescendo sur la pelouse du Stade du Hameau et ça s'est achevé dans une échauffourée qui a valu un carton jaune à Santiago Arata. A l'entame des cinq dernières minutes, Emilien Gailleton a scellé le sort de la rencontre avec le cinquième essai béarnais au terme d'une action en première main. Avec cette victoire (40-3), Pau repousse Perpignan à huit longueurs et revient à deux unités de Castres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.