Top 14 (J12) : Castres l'emporte in extremis

Top 14 (J12) : Castres l'emporte in extremis©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 15h47

Alors que la rencontre a longtemps été indécise, Castres s'est finalement imposé 26-22 à la dernière minute face à Pau et se rachète après sa lourde défaite de la semaine passée.



La claque est effacée ! Après avoir subi une lourde défaite 53-7 à La Rochelle la semaine passée, les Castrais se sont vite remis au travail, et cela a payé avec une victoire à la sirène ce dimanche contre Pau. Alors que la série de 26 matchs sans défaite à domicile était à deux doigts de s'arrêter, le CO s'est arraché pour aller marquer un essai décisif, par Vilimoni Botitu, à la sirène. Une victoire précieuse à défaut d'être totalement maîtrisée, mais qui permet à Castres de repartir de l'avant, alors que la série de Pau est stoppée après trois victoires. A la mi-temps, le score était de parité, avec un essai marqué de chaque côté. C'est Filipo Nakosi qui s'est offert le premier essai de la partie, à la 16eme minute, en interceptant une passe destinée à Zack Henry sur la ligne médiane, et en filant jusqu'à l'en-but sans pouvoir être rattrapé (10-3). Mais les Palois n'ont pas tremblé longtemps, puisque sept minutes plus tard, Jack Maddocks a marqué, profitant du gros travail de ses avants près de la ligne, puis de ses deux centres qui ont écarté le jeu pour lui ouvrir la brèche (10-10.) Benjamin Urdapilleta et Zack Henry ont ajouté les points au pied pour porter le score à 13-13.

Botitu délivre le CO

A la reprise, Pau a bien cru inscrire un nouvel essai par Reece Hewat, qui avait contré un dégagement de Gauthier Doubrère. Mais le troisième ligne était hors-jeu, et après un long appel à la vidéo, l'arbitre a refusé l'essai. Nakosi a également cru marquer à la 70eme mais Maddocks l'a poussé en touche in extremis. Il a donc fallu attendre la toute dernière minute de jeu pour voir un essai dans cette deuxième mi-temps. Alors que Pau menait 19-22 grâce à trois pénalités de Henry (contre une Urdapilleta et de Dumora), Castres a poussé pour aller marquer, et après une touche côté droit et un ballon porté, Botitu a récupéré le ballon et a filé dans l'en-but. Un essai qui permet au CO de remporter son sixième match (pour six défaites) et de compter sept points d'avance sur l'avant-dernier, avant d'aller à Toulouse lors de la prochaine journée, le 23 décembre. De son côté, Pau compte exactement le même nombre de points, avant de recevoir Bayonne. Mais avant, place à la Coupe d'Europe !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.