Top 14 (J11) : Toulon s'impose sur la pelouse du Stade Français Paris

Top 14 (J11) : Toulon s'impose sur la pelouse du Stade Français Paris©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 22h55

Grâce à une deuxième période réussie, Toulon est allé chercher la victoire sur la pelouse du Stade Français Paris, jusqu'ici invaincu à domicile, lors de la 11eme journée du Top 14 (12-17).



Le Stade Jean-Bouin n'est plus imprenable ! Après quatre victoires lors de ses quatre premiers matchs de la saison sur sa pelouse, le club de la Capitale a subi la loi de Toulon. Dès le début de la rencontre, les joueurs de Gonzalo Quesada ont mis la main sur le ballon et la défense varoise sous pression. Cette dernière s'est très vite mise à la faute, avec un en-avant repris devant. L'occasion était trop belle pour Joris Segonds, qui a ouvert le score au bout de seulement quatre minutes. En difficulté face à une défense parisienne bien en place et agressive, les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni n'ont pas été en mesure de trouver des solutions dans un premier acte fermé et essentiellement marqué par l'indiscipline. Au quart d'heure de jeu, la mêlée du RCT a cédé et offert trois points de plus à Joris Segonds. Malgré les maladresses parisiennes, Toulon n'a pas été en réussite et même Baptiste Serin a tremblé face aux poteaux après une faute parisienne en mêlée. Dans la foulée, le buteur du Stade Français Paris a corsé l'addition.

Toulon est entré dans son match

Une pénalité qui a permis à son équipe de mener de neuf points à l'issue d'une première période terne et peu rythmée. Un scenario qui a été propice à faire monter la pression sur la pelouse au retour des vestiaires. Après un début d'échauffourée, l'arbitre a décidé de calmer les esprits en renvoyant sur le banc pour dix minutes les deux talonneurs Anthony Etrillard pour Toulon et Mickaël Ivaldi pour le Stade Français Paris. Baptiste Serin a alors eu l'opportunité de débloquer le compteur du RCT sur pénalité mais le demi de mêlée a une nouvelle fois manqué la cible. Ce n'était toutefois que partie remise. En effet, après un quart d'heure dans ce deuxième acte, c'est Toulon qui est allé inscrire le premier essai. Profitant d'une défense parisienne hors de position, Jiuta Wainiqolo a combiné avec Jérémy Sinzelle avant d'être arrêté. Avançant à chaque impact, les Varois ont pu envoyer Beka Gigashvili à l'essai. Dans la foulée, Morgan Parra a cédé sa place à James Hall et le jeu du club de la Capitale n'a plus été le même.

Les Parisiens limitent la casse

A l'heure de jeu, Baptiste Serin a profité d'une faute de la défense parisienne pour permettre à Toulon de passer en tête au tableau d'affichage pour la première fois. Un ascendant qui n'a pas tardé à être confirmé. Mettant de nouveau à profit le jeu d'avants, Facundo Isa a pu se détacher pour aplatir malgré le retour des défenseurs parisiens. Une action sur laquelle Giorgi Melikidze a été pris par la patrouille pour un plaquage haut, le pilier géorgien étant contraint de passer dix minutes sur le banc sur carton jaune. Les joueurs de Gonzalo Quesada, qui ont vu le match leur échapper, ont alors poussé pour limiter les dégâts et prendre le point de bonus défensif. Ce qui a été fait sur la toute dernière action après une percée de Giovanni Habel-Küffner qui a provoqué une faute toulonnaise. Joris Segonds n'a pas manqué la cible et permet au Stade Français Paris de sortir du match avec un point mais le club de la Capitale tombe du podium au profit de Montpellier. Toulon, grâce à ce deuxième succès à l'extérieur (12-17) après celui à Pau, prend provisoirement la cinquième place à un point des Parisiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.