Top 14 (J10) : La première place reprise par Toulouse, Lyon remonte au troisième rang

Top 14 (J10) : La première place reprise par Toulouse, Lyon remonte au troisième rang©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 06 novembre 2021 à 16h45

Au lendemain du revers subi par Bordeaux-Bègles, Toulouse a pris le meilleur sur Perpignan et reprend la première place du Top 14. Lyon, au bénéfice de son succès sur Castres, est troisième devant Montpellier, qui s'est imposé sur la pelouse du Stade Français Paris. Pau a signé un deuxième succès de suite face à Biarritz.


Toulouse - Perpignan

Toulouse n'aura abandonné la première place du Top 14 qu'une petite semaine. En effet, alors que Bordeaux-Bègles s'est incliné à La Rochelle ce vendredi en ouverture de la 10eme journée, les joueurs d'Ugo Mola ont pris le meilleur sur la lanterne rouge Perpignan. Une rencontre que les champions de France en titre ont démarré fort avec Emmanuel Meafou qui a aplati le premier essai dès la 6eme minute... mais les Catalans ont eu de la ressource. Alors que Tristan Tedder a débloqué le compteur de l'USAP avant de voir Tim Nanai-Williams lui répondre peu avant la demi-heure de jeu, les Perpignanais ont claqué deux essais en l'espace de sept minutes. Tout d'abord, Genesis Lemalu s'est joué de la défense toulousaine avant de voir Mathieu Acebes faire de même pour donner sept points d'avance à l'USAP. Toutefois, un essai de Selevasio Tolofua après la sirène a mis les deux équipes dos-à-dos à la pause. Après le repos, Toulouse a réduit au silence l'attaque perpignanaise et s'est mis en quête d'assurer une huitième victoire cette saison, si possible avec le bonus offensif. Maxime Médard a donné le ton au bout de cinq minutes mais, après une pénalité de Zack Holmes peu avant l'heure de jeu, les spectateurs du Stade Ernest-Wallon ont dû attendre les dix dernières minutes pour voir leur protégés aller chercher une victoire à cinq points. Antoine Miquel a rapproché le Stade Toulousain de cet objectif mais c'est sur la dernière action qu'Arthur Bonneval est allé chercher le bonus offensif. Au sortir d'une mêlée simulée, Maxime Médard a lancé son ailier pour marquer en coin. Avec cette victoire (37-15), Toulouse repasse en tête du Top 14 avec trois points d'avance sur l'UBB.

Lyon - Castres

Si les Girondins n'avaient rien à craindre concernant leur deuxième place, ils ont tout de même vu Lyon se rapprocher à sept points. Après deux revers de suite, les joueurs de Pierre Mignoni se sont imposés à domicile face à Castres, qui continue d'alterner victoire et défaite. Une rencontre dont le premier acte a été majoritairement marqué par l'indiscipline et s'est donc mué en duel de buteurs. Le premier quart d'heure a vu Léo Berdeu réussir trois coups de pied contre un pour Ben Botica. Le buteur castrais a rajouté trois points peu avant la demi-heure de jeu mais son adversaire n'a pas manqué l'occasion de creuser l'écart à deux reprises peu après. Réduit à quatorze après le carton jaune reçu par Andrea Cocagi à la 32eme minute, le CO a subi en fin de premier acte. Cela s'est matérialisé juste avant la pause par l'essai de Jordan Taufua. Un ascendant que le LOU a conforté à peine les deux équipes revenues sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland. Après ses cinq pénalités en première période, Léo Berdeu a parachevé son œuvre avec le deuxième essai de sa formation. Mais les Castrais ne sont pas restés sans réagir. Martin Laveau a sonné la charge à la 53eme minute avec un essai avant de voir Ben Botica ajouter trois points au pied. Sonnés, les Lyonnais n'ont ensuite marqué que trois unités via Léo Berdeu. A l'orée des dix dernières minutes, Castres est revenu à sept points grâce à l'essai de Ben Botica mais le LOU a su tenir le score jusqu'au terme de la rencontre. Avec cette victoire (30-23), les Lyonnais remontent à la troisième place du classement.

Stade Français Paris - Montpellier

Les Cistes fleurissent en Ile-de-France cette saison ! Après leur succès sur la pelouse du Racing 92, les joueurs de Montpellier ont fait de même à l'occasion de leur déplacement à Jean-Bouin pour y affronter le Stade Français Paris. Des Montpelliérains qui ont énormément compté sur l'indiscipline des joueurs de Gonzalo Quesada pour remporter cette rencontre. La première période a vu Luis Foursans-Bourdette inscrire trois pénalités, auxquelles se sont ajoutées celle de Thomas Darmon. Mais ce sont bien les Parisiens qui ont viré en tête à la pause grâce aux essais de Ryan Chapuis à la 12eme minute puis de Harry Glover juste avant la mi-temps. Un deuxième acte que les joueurs de la Capitale ont démarré tambour battant avec l'essai de Lester Etien mais ils ont encore connu des soucis de discipline, offrant six points à Louis Foursans-Bourdette. Avec son doublé à l'heure de jeu, Lester Etien a donné de l'air au Stade Français Paris mais la fin de match a été héraultaise. En effet, après une pénalité d'Anthony Bouthier, sur laquelle Paul Gabrillagues a laissé son équipe à quatorze, Julien Tisseron a permis au MHR de prendre l'avantage au tableau d'affichage avec treize minutes encore à jouer. Un succès qu'Anthony Bouthier a conforté avec un drop. Avec cette victoire (27-31), Montpellier prend quatre points et revient à hauteur de Lyon. Le Stade Français Paris, quant à lui, s'incline mais prend autant le bonus offensif que le bonus défensif à l'issue de cette rencontre.

Pau - Biarritz

Après avoir battu les Parisiens pour mettre un terme à leur série de défaites, les joueurs de la Section Paloise ont confirmé à l'occasion de la réception de Biarritz. Antoine Hastoy a mis son équipe sur de bons rails avec trois pénalités dans les 20 premières minutes mais les Biarrots sont revenus à deux points à neuf minutes de la pause. Barnabé Couilloud a, en effet, inscrit le premier essai de la rencontre à ce moment. Toutefois, Pau a retrouvé son vestiaire avec une avance de cinq points grâce à l'opportunisme de son buteur, auteur d'un drop juste avant la pause. Mais le BO est revenu sur la pelouse du Stade du Hameau avec un tout autre état d'esprit et la défense paloise a subi les vagues. En l'espace de cinq minutes, Francis Saili puis Bastien Soury ont tout deux inscrit un essai pour permettre au club basque de passer devant au tableau d'affichage. Le carton jaune reçu dans la foulée par Luka Azariashvili a coupé l'élan du BO. Une supériorité numérique dont la Section Paloise a profité au tout dernier moment grâce à sa récente recrue Jordan Joseph. La fin de match a vu les Béarnais aller chercher la victoire dans une folle ambiance. Tumua Manu à la 70eme minute puis Antoine Hastoy à la 74eme minute permettre à Pau de s'imposer (33-21) pour remonter provisoirement au huitième rang. Biarritz, battu pour la deuxième fois de suite, reste dans la zone rouge avec la 13eme position, à égalité de points avec Perpignan.

TOP 14 / 10EME JOURNEE
Vendredi 5 novembre 2021
La Rochelle - Bordeaux-Bègles : 26-3

Samedi 6 novembre 2021
Lyon - Castres : 30-23
Pau - Biarritz : 33-21
Stade Français Paris - Montpellier : 27-31
Toulouse - Perpignan : 37-15
17h00 : Brive - Racing 92

Dimanche 7 novembre 2021
21h05 : Clermont - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.