Top 14 (J1) : Bayonne domine difficilement Perpignan

Top 14 (J1) : Bayonne domine difficilement Perpignan ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 16h35

Le premier match de la saison 2024-2025 du Top 14 a vu Bayonne remporter avec difficulté son match face à Perpignan (21-19).

Bayonne ouvre la saison par un succès sur sa pelouse. Face à Perpignan, les joueurs de l'Aviron se sont fait peur mais ont su avoir le dernier mot. Si les Basques ont mis la main sur le ballon dès l'entame de la rencontre, ce sont les Catalans qui ont frappé les premiers. Dès que l'opportunité s'est présentée, l'USAP a déployé son jeu d'attaque avec Tavite Veredamu et Tommaso Allan qui ont parfaitement combiné sur l'aile gauche. Un duo qui a pu lancer Ali Crossdale, qui n'a pas demandé son reste pour aller aplatir le premier essai de cette saison 2024-2025 du Top 14, transformé par le buteur italien devant un Stade Jean-Dauger médusé. Dans la foulée, l'Aviron a perdu Lucas Paulos sur une blessure au genou gauche, remplaxé par Baptiste Héguy dès la 10eme minute. Deux coups durs qui ont comme réveillé les joueurs de Grégory Patat, qui ont été bien aidés par une maladresse d'Ali Crossdale. L'ailier perpignanais s'est rendu coupable d'un en-avant volontaire sur une tentative manquée d'interception, ce qui lui a valu un carton jaune. Les Bayonnais ont immédiatement exploité cette supériorité numérique grâce à Sireli Maqala. Le centre fidjien a su forcer le passage sur une passe de Camille Lopez.

Perpignan n'a pas saisi sa chance

Ce dernier a ensuite réussi la transformation, pour redonner le sourire aux supporters basques. Toutefois, les joueurs de l'Aviron n'ont pas été irréprochables d'un point de vue disciplinaire. En l'espace de dix minutes, ils ont offert trois pénalités à Tommaso Allan, qui n'a pas manqué la cible pour offrir neuf points d'avance à Perpignan peu avant la demi-heure de jeu. Le troisième coup de pied a été précédé d'un carton jaune pour Andy Bordelai, qui a payé l'indiscipline constante des siens. Mais, même à un de moins sur la pelouse, les joueurs bayonnais n'ont rien lâché. Des efforts qui ont payé peu avant le retour aux vestiaires par l'intermédiaire de l'expérimenté Camille Lopez. En sortie d'un ballon porté arrivé à cinq mètres de la ligne, le demi d'ouverture a piégé la défense catalane avec une feinte de passe pour aller à dame et ramener les siens à quatre points à la pause. L'entame de la deuxième période a tout d'abord vu les deux buteurs se rendre coup pour coup puis les deux équipes lancer du sang frais pour espérer inverser la tendance. Une rencontre qui aurait pu basculer à la 50eme minute quand, pour un plaquage en retard sur Jake McIntyre, l'arrière de Bayonne Yohan Orabé a laissé les siens à quatorze pour dix minutes.

Segonds libère Bayonne pour sa première

Sauf que les Perpignanais ont été dans l'incapacité d'exploiter cette supériorité numérique. La tension est montée d'un cran sur la pelouse du Stade Jean-Dauger à l'heure de jeu quand Camille Lopez a passé une pénalité des 25 mètres sur la droite des perches pour ramener Bayonne à un seul point de Perpignan. Le buteur a alors cédé sa place à Joris Segonds, pour sa première en match officiel sous ses nouvelles couleurs. La fin de match a vu les deux équipes se neutraliser mais le sort de cette rencontre a définitivement basculé à un peu moins de cinq minutes de la sirène. Après une faute d'Eneriko Buliruarua au milieu du terrain, l'ancien ouvreur du Stade Français Paris a pris ses responsabilités. Malgré la distance, Joris Segonds a trouvé la cible pour permettre à l'Aviron de passer devant pour la première fois de la rencontre. Après la sirène, ce sont les Catalans qui ont eu le dernier ballon mais les joueurs de Franck Azéma ont décidé de se contenter du point de bonus défensif. Par une courte marge (21-19), Bayonne débute sa saison par un succès à domicile et poursuit son invincibilité au Stade Jean-Dauger mais ça s'est joué à rien face à une belle équipe catalane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.