Pro D2 : Vannes s'empare du trône avec autorité

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 23h38

Vainqueur dans les grandes largeurs de son choc contre Béziers (45-17), Vannes s'est emparé avec autorité des commandes de la Pro D2.

C'est un choc au sommet que nous a proposé la Pro D2 ce jeudi en ouverture de la 21eme journée. Au stade de la Rabine, Vannes, a retenu les leçons du passé. Dans pareille situation au mois de décembre, les Bretons avaient subi une déconvenue devant leur public contre Provence Rugby (17-27). Contre le leader, Béziers, les hommes de Jean-Noël Spitzer ont cette fois-ci mis les petits plats dans les grands pour réussir cette réception. Des précautions pourtant invisibles lorsque les Biterrois ont aplati les deux premiers essais de la partie. Giorgi Akhaladze a frappé le premier (0-7, 11eme), imité ensuite par Paul Alquier (0-14, 26eme).

Ce n'est qu'à la demi-heure de jeu que le RCV a sorti le grand jeu. Patrick Leafa a montré la voie aux siens avec le premier essai (7-14, 31eme). Son demi de mêlée Michael Ruru a par la suite davantage colmaté l'écart au score avant le repos avec la première de ses deux réalisations (14-17, 39eme). Rattrapé, Béziers n'a plus eu voix au chapitre en seconde période, balayé par la tempête vannetaise. Les Héraultais n'ont pas inscrit le moindre point en seconde période. En l'espace d'un quart d'heure, ils ont même encaissé quatre essais agrémentés d'une pénalité. Soit un total de 31 points ! Le tableau d'affichage s'est alors affolé et a fini par afficher un score final de 45-17.

Vannes passe leader de Pro D2 devant Béziers

Outre Michael Ruru qui s'est fendu d'un doublé (74eme), l'ancien Racingman Anton Bresler a notamment trouvé le chemin de l'en-but (59eme). Un autre élément passé par le club des Hauts-de-Seine, Enzo Benmegal, a lui aussi planté une banderille (62eme). Cette victoire bonifiée propulse Vannes en tête de Pro D2 avec trois points d'avance sur sa victime du jour qui voit sa série de trois succès d'affilée prendre fin de manière on ne peut plus brutale. Dauphin provisoire avant la suite de ce 21eme chapitre, l'ASBH compte deux longueurs d'avance sur Provence Rugby, 3eme. Les hommes de Mauricio Reggiardo se déplaceront ce vendredi chez Soyaux-Angoulême, 14eme et premier non-relégable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.