Pro D2 (J22) : Colomiers s'offre Agen et revient à un point du podium

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 23h23

Colomiers s'est imposé 20-15 face à Agen en ouverture de la 22eme journée de Pro D2, et revient à un point de son adversaire du soir, à la quatrième place du classement.

Troisième victoire de suite à domicile pour Colomiers ! Les Columérins ont fait une belle opération en dominant sous la pluie Agen, qui les devance au classement, sur le score de 20-15 en ouverture de la 22eme journée de Pro D2, ce qui leur permet de revenir à un point des Agenais. Après une courte interruption du match au bout de quelques secondes de jeu car... il y a avait deux 14 du côté d'Agen, la rencontre a pu reprendre et ce se sont les joueurs locaux qui ont inscrit le premier essai de la partie, contre le cours du jeu, à la 9eme minute grâce à l'arrière Max Auriac, qui a filé entre les poteaux, après une belle sortie de Mathis Galthié, le fils du sélectionneur des Bleus. Maxime Javaux a transformé (7-0), puis a ajouté une pénalité deux minutes plus tard pour creuser un bel écart (10-0). Cependant, les Agenais ne se sont pas désunis, et ont profité de l'indiscipline adverse pour inscrire trois pénalités en dix-huit minutes, grâce à l'ancien joueur des Springboks, Elton Jantjies (10-9, mt).

Larrieu marque le deuxième essai columérin

A la reprise, Colomiers s'est rapidement retrouvé à 14 après le carton jaune reçu par Thomas Dubois, auteur de trois fautes d'affilée, alors qu'Elton Jantjies allait tenter (et manquer) un drop. Le Sud-Africain n'a pas raté la pénalité qui a permis au SUA de prendre l'avantage pour la première fois du match (10-12). Mais dix minutes plus tard, Colomiers a inscrit son deuxième essai du match (validé avec la vidéo) grâce à au talonneur Thomas Larrieu suite à un ballon porté. Javaux a transformé et les Columérins menaient alors 17-12, juste avant que Dubois ne fasse son retour. Jantjies a redonné espoir à son équipe grâce à une pénalité à la 64eme (17-15), mais Javaux  a assuré la victoire des siens sur une pénalité deux minutes avant la sirène (20-15). Colomiers signe donc sa treizième victoire de la saison et remonte à la quatrième place, avant de se rendre chez le leader incontesté Oyonnax la semaine prochaine. Agen reste troisième, avant de recevoir l'avant-dernier Angoulême.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.