Pro D2 (J22) : Biarritz s'offre Vannes, Provence ne lâche rien

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 23h13

Avant-dernier du classement, Biarritz a créé l'exploit vendredi lors de la 22eme journée de Pro D2 en s'imposant à domicile (12-10) face à l'ancien leader Vannes. Les Bretons reprennent néanmoins la tête, mais à égalité de points avec Béziers. Provence, vainqueur de Colomiers (27-18), suite à deux longueurs.

Biarritz ne veut pas mourir. Ni administrativement ni sportivement. Et pour avoir une chance d'au moins garder la face sans détenir pour autant toutes les cartes - la rumeur de la semaine laissait entendre que le président pourrait vendre le club pour un euro symbolique - sur le terrain financier, le BO, certes en proies à d'énormes difficultés sur tous les plans, entend ne rien lâcher et mener du mieux qu'il peut l'opération maintien dans laquelle il s'est lancé. Vannes a pu le constater vendredi. En déplacement chez l'avant-dernier du classement au lendemain de la large victoire de Béziers contre Brive qui avait replacé provisoirement les Biterrois aux commandes, les Bretons sont tombés dans le piège tendu par les Basques. Et plus précisément leur buteur et héros de la soirée Billy Searle. Si les Vannetais ont marqué l'unique essai d'une soirée longtemps soporifique (Vannes menait 3-0 à la pause) grâce à Moukoro en fin de match, le demi d'ouverture anglais arrivé l'été dernier à Biarritz a fait en sorte que le leader avant cette 22eme journée ne puisse jamais obtenir ce qu'il était venu chercher à Aguilera.

Provence s'accroche

Le pied de Searle permet à l'arrivée à ce BO bien décidé à rester en vie de remporter sa huitième victoire de la saison et de revenir à hauteur de Soyaux-Angoulême, étrillé un peu plus tôt (52-7) par Mont-de-Marsan tandis que Montauban, dont les Biarrots se rapprochent également, s'est fait surprendre chez lui par Agen (27-26). Au nombre d'essais marqués, Vannes reprend toutefois la tête du classement, mais à égalité avec Béziers désormais. Deux points derrière, Provence s'accroche et peut espérer repasser prochainement devant ses deux rivaux. Les Provençaux, au même titre que Vannes, alternent le pire et le meilleur ces derniers temps. Vendredi, ils se sont imposés dans la douleur devant leur public face à Colomiers. A la pause, ce sont les Columérins qui menaient (15-10). La très belle deuxième mi-temps de Josh Tyrell, auteur de l'un des trois essais de son équipe dans cette partie, et des siens a permis de renverser la vapeur au retour des vestiaires. Et tandis que Biarritz n'a pas dit son dernier mot, c'est plus serré que jamais dans le trio de tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.