Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 13 juin 2023 à 23h15
Sauf retournement de situation, le Biarritz Olympique sera vendu le 1er juillet, suite à l'accord trouvé entre Romain Détré et Louis-Vincent Gave.
Cette fois, c'est sûr, ou presque, le Biarritz Olympique va changer de propriétaire ! Le club basque, qui évolue en Pro D2, va en effet, sauf retournement de situation, passer dans les mains de Romain Détré à partir du 1er juillet prochain. Sud-Ouest révèle qu'un accord a été trouvé entre l'homme d'affaire limougeaud de 39 ans qui a fait fortune dans la bagagerie et qui possède également une écurie de chevaux, et le propriétaire actuel Louis-Vincent Gave, pour un montant de 3,5 millions d'euros (Détré s'acquittera également de 200 000 euros de frais d'avocat). Le quotidien régional précise qu'un courriel a été envoyé lundi soir par les avocats du futur propriétaire à l'avocat du club, pour faire savoir qu'il acceptait toutes les conditions. Reste donc à rédiger les actes de vente. Début mai, Détré avait confié sa vision pour le club dans les colonnes de L'Equipe : "Je me positionne pour continuer le travail entrepris sur la restructuration du sportif. Je veux apporter ma contribution, et celle de mes partenaires sur le développement du club, sur le plan organisationnel et économique, avec un souci de continuité en prenant en compte le travail effectué avec les jeunes en particulier qui commencent à prendre toute leur place au sein du groupe professionnel depuis ces derniers mois. Aujourd'hui, j'ai d'ores et déjà trouvé des sponsors nationaux, permettant de boucler un budget compétitif pour la saison prochaine et les saisons à venir. Nous sommes également en contact avec quelques joueurs de haut niveau qui sont intéressés pour nous suivre et nous faire confiance sur ce projet."
Aldigé file à Agen
Jean-Baptiste Aldigé, qui était jusque-là le président du directoire du BO, va quant à lui rejoindre Agen où il sera l'un des actionnaires majeurs. Il sera accompagné de deux joueurs, l'arrière Joe Jonas et le pilier droit Guy Millar, s'ils donnent leur accord. Cette saison, Biarritz a terminé onzième de Pro D2 et Agen a été éliminé en barrages par Mont-de-Marsan.