Rugby Championship : Les Springboks vers un forfait ?

Rugby Championship : Les Springboks vers un forfait ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 12 octobre 2020 à 13h02

Alors que l'Afrique du Sud doit débuter son Rugby Championship le 7 novembre, les Springboks pourraient déclarer forfait pour la compétition.

Le 31 octobre prochain, le match Nouvelle-Zélande - Australie doit marquer le coup d'envoi du Rugby Championship 2020, qui se déroulera uniquement en Australie cette saison afin de limiter les déplacements et les risques de contamination au covid-19, et ce match sera suivi une semaine plus tard par la rencontre entre l'Argentine et l'Afrique du Sud. Mais les Springboks feront-ils le déplacement en Australie ? Rien n'est moins sûr, si l'ont en croit les dernières rumeurs. « La Fédération sud-africaine devrait annoncer dans les prochains jours son forfait pour le Rugby Championship. Rassie Erasmus (le sélectionneur, ndlr) le justifie par le respect de la santé des joueurs », a tweeté dans la nuit un journaliste anglais bien informé, alors que la Fédération sud-africaine a publié un communiqué ce week-end dans lequel elle annonce que « la capacité des Springboks à participer au Rugby Championship sera finalisée au début de la semaine prochaine. L'équipe doit défendre son titre en Australie entre le 7 novembre et le 12 décembre, mais plusieurs obstacles doivent être franchis pour confirmer notre participation ». La décision est donc toute proche.

La santé ou l'économie ?

L'Afrique du Sud n'a plus disputé un match depuis près d'un an et sa victoire à la Coupe du Monde au Japon, et le rugby vient tout juste de reprendre dans le pays en raison d'une longue pause pour cause de pandémie de coronavirus (qui a touché 692 000 personnes et en a tué 17 800 en Afrique du Sud). Les joueurs n'auront pas la préparation idéale avant d'attaquer cette compétition importante. Mais d'un autre côté, la Fédération sud-africaine a besoin de l'argent des droits télé du Rugby Championship. Entre la santé et l'économie, il va falloir faire un choix...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.