Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 20h06
Les Springboks ont écrasé l'Argentine ce samedi en Rugby Championship (48-7), s'adjugeant le titre suprême de l'hémisphère sud. Les Pumas bouclent quant à eux leur campagne en 3eme position.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le match de la 6eme journée de Rugby Championship ce samedi à Nelspruit entre l'Afrique du Sud et l'Argentine est une finale. Les Springboks, leaders, n'ont besoin que d'un point tandis que les Pumas, vainqueurs une semaine plus tôt face à ce même adversaire a l'obligation de s'imposer avec le bonus pour être couronné. Un rêve fou, rapidement balayé d'un revers de la main par les champions du monde, nettement supérieurs dans tous les compartiments.
Aphelele Fassi a frappé le premier (7-0, 7eme). C'est ensuite Pieter Steph Du Toit qui a inscrit l'essai du break (14-0, 14eme). Les deux hommes ont tous deux signé un doublé au stade Mbombela (32eme, 72eme) tandis que l'ancien Toulousain Cheslin Kolbe a apporté sa pierre à l'édifice (37eme), contribuant grandement à l'écart de 27-7 creusé à la mi-temps. Face à des Argentins indisciplinés et dominés dans le combat, les Springboks ont enfoncé le clou au retour des vestiaires avec des réalisations de Malcolm Marx (68eme) et Jesse Kriel (77eme).
Seconde étoile pour les Springboks en Rugby Championship
Vexés par la déconvenue surprenante de la semaine passée (29-28), les Sud-Africains ont corrigé les Pumas 48-7 pour engranger un cinquième succès en six journées et s'adjuger le Rugby Championship 2024. Depuis l'intégration de l'Argentine au tournoi phare de rugby de l'hémisphère sud, la nation arc-en-ciel s'octroie une seconde étoile après le titre de 2019. Quant aux Sud-Américains, malgré leurs trois victoires cette année, ils échouent à la troisième place, deux longueurs derrières les All Blacks.