Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 décembre 2024 à 09h39
Mis à très rude épreuve par ses adversaires, dimanche lors de la démonstration de Toulouse sur la pelouse d'Exeter en Champions Cup (64-21), Antoine Dupont était très en colère après la rencontre contre l'arbitre, qui a donné l'impression de fermer les yeux sur de nombreuses situations.
Antoine Dupont et Andrew Brace ne passeront pas leurs vacances ensemble. Dimanche après la rencontre entre Toulouse et Exeter qui avait donné lieu sur la pelouse des Chiefs à une nouvelle promenade de santé (64-21) des tenants du titre pour le compte de la 2eme journée de Champions Cup, le demi de mêlée vedette du Stade toulousain, interrogé dans L'Equipe, ne décolérait pas contre l'arbitrage de l'Irlandais. Le champion olympique de cet été lors des JO de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7 avait notamment beaucoup de mal à comprendre comment l'arbitre irlandais avait pu fermer les yeux sur autant de séquences de jeu - et plus précisément des plaquages à retardement - qui auraient mérité, aux yeux du numéro 9, une intervention de sa part. "Cela m'est arrivait quatre ou cinq fois en première mi-temps et il donne juste un avantage la cinquième fois", pestait Dupont, certes conscient que sa manière de jouer l'expose à ce genre de traitement de la part de l'équipe adverse - "je prends beaucoup de risques parce que j'ai un jeu où je porte beaucoup le ballon" - de la même façon qu'il a bien compris dimanche qu'un plan qui avait tout d'un plan "anti-dupont" (même s'il n'a jamais employé ces termes) avait été mis en place du côté d'Exeter), mais pas dupe pour autant.
Dupont : "J'espère que cela sera plus sanctionné à l'avenir"
Et le meilleur joueur du monde à XV d'il y a trois ans, sorti à l'heure de jeu en raison d'une entorse du pouce gauche, aimerait que le règlement soit appliqué. "Une fois que j'ai fait la passe, on n'a pas le droit de me renvoyer ou de me garder au sol. Ce sont des stratégies que peuvent avoir des équipes mais qui sont interdites." D'une manière plus générale, le joueur désigné cette année meilleur joueur de la planète mais à 7 cette fois tient avant tout à faire passer un message aux arbitres comme aux instances. "Cela ne peut-être que dangereux et contre l'esprit du jeu de plaquer un joueur à retardement (...) Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas davantage sanctionné (...) J'espère que ça le sera plus à l'avenir." Si Dupont a autant de poids hors-terrain que sur la pelouse, nul doute que cela devrait être le cas.