Champions Cup (Quarts de finale) : Bordeaux-Bègles et un grand Jalibert éliminent le Racing 92 au bout du suspense

Champions Cup (Quarts de finale) : Bordeaux-Bègles et un grand Jalibert éliminent le Racing 92 au bout du suspense©Panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 11 avril 2021 à 15h38

L'Union Bordeaux-Bègles verra le dernier carré de la Champions Cup ! Ce dimanche, l'UBB a pris le meilleur (24-21) sur le Racing 92 grâce à Matthieu Jalibert dans les dernières secondes.



La première des deux confrontations franco-françaises en quarts de finale de la Champions Cup s'est tenue ce dimanche en début d'après-midi sous le vent au Stade Chaban-Delmas. D'un côté, Bordeaux-Bègles et de l'autre, le Racing 92. Un match serré était attendu en Gironde et cela n'a pas raté. C'est pourtant sur un fait de jeu dont n'avait certainement pas besoin le club francilien que la rencontre a débuté. Après trente secondes, Camille Chat, visiblement touché à une cheville après un contact avec le Bordelais Romain Buros, a été contraint de céder sa place à Teddy Baubigny. Pas la meilleure entame rêvée pour les visiteurs déjà privés de Chavancy, Vakatawa, Le Roux, Thomas, Zebo, Bird et Russell pour ce rendez-vous. S'est ensuite installé un match dans le match entre Matthieu Jalibert et Maxime Machenaud qui se sont renvoyés l'ascenseur au pied durant toute la partie.

Un duel de buteurs...

Dans le premier acte, le Girondins a converti trois coups de pied, dont à deux à longue distance. Son opposant, lui, a inscrit six points sur pénalité et été épaulé par son ouvreur Antoine Gibert, auteur d'un drop en début de match. Dos à dos à la mi-temps (9-9), les deux formations ont continué sur cette voie dans les 40 dernières minutes. Les rideaux défensifs n'ont pas cédé mais l'UBB aurait pu frapper un grand coup avant l'heure de jeu quand Matthieu Jalibert, encore lui, a été repris à quelques centimètres de la ligne d'en-but. Une poignée de minutes plus tard, l'international français a raté l'occasion de donner six points d'avance aux siens sur pénalité, ce qui aurait été le plus gros écart de la rencontre. Après deux nouvelles tentatives converties et une autre de Teddy Iribaren, les Racingmen ont recollé au score (18-18). Alors que les 30 acteurs se dirigeaient tout droit vers la prolongation, Matthieu Jalibert a pensé avoir le dernier mot mais Iribaren a donné un sursis aux Ciel et Blanc à la 79eme minute d'une pénalité tendue passée juste au-dessus du poteau horizontal.

...remporté par Jalibert 

Bordeaux-Bègles a cru rafler la gagne sur la sirène grâce à un essai de Yoram Moefana, parti aplatir sur l'aile gauche après une perte de balle du Racing dans un ruck. La vidéo est alors intervenue et un petit détail n'a pas échappé à Matthew Carley. L'arbitre a annulé l'essai après avoir vu que Ben Lam avait talonné le ballon à la main, permettant la récupération de son coéquipier. Finalement, l'UBB a bien eu le mot de la fin à la 82eme minute. Qui d'autre que Matthieu Jalibert pour transformer sa huitième pénalité du jour, et ce, à plus de 50 mètres. Le ballon est passé entre les perches et les Girondins ont exulté au coup de sifflet final. Bordeaux-Bègles, demi-finaliste de la Challenge Cup l'an dernier, atteint ce palier dans la grande Coupe d'Europe et attend désormais de connaître son adversaire.



CHAMPIONS CUP / QUARTS DE FINALE
Samedi 10 avril 2021
La Rochelle - Sale Sharks : 45-21
Exeter Chiefs - Leinster : 22-34

Dimanche 11 avril 2021
Bordeaux-Bègles - Racing 92 : 24-21
16h00 : Clermont - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.