Champions Cup : Les équipes sud-africaines joueront d'éventuelles demies en Europe

Champions Cup : Les équipes sud-africaines joueront d'éventuelles demies en Europe©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 19h28

Même si elles obtiennent le droit de « recevoir », les équipes sud-africaines disputeront leur(s) éventuelle(s) demi-finale(s) en Europe fin avril.

Cette saison, la Champions Cup vit un tournant de son histoire, puisque pour la première fois, trois équipes sud-africaines, qui évoluent dans le United Rugby Championship (le championnat des équipes galloises, irlandaises, écossaises et italiennes), participent à la phase de poules. Et elles y brillent, puisque les Sharks et les Bulls sont respectivement deuxièmes et sixièmes du groupe A et les Stormers quatrièmes du groupe B. Mais si jamais une ou plusieurs équipes sud-africaines parvenaient à se qualifier pour le dernier carré, elles devront absolument jouer en Europe. C'est ce qu'a fait savoir l'EPCR au site sud-africain The42, précisant que sa position serait revue si deux équipes sud-africaines devaient s'affronter lors des demi-finales, qui sont prévues entre les 28 et 30 avril, sur un match sec.

Le tableau final connu dimanche

Dès ce dimanche, on en saura bien plus sur la suite de cette saison de Champions Cup. En effet, chaque équipe aura disputé ses quatre matchs de poules. En huitièmes de finale, fin mars-début avril, le premier du groupe A affrontera le huitième du groupe B, le deuxième du groupe A jouera le septième du groupe B...etc, sur un match sec. En quarts de finale (7-9 avril), l'équipe qui recevra sera celle ayant obtenu les meilleurs résultats en phases de poules, toujours sur un seul match. Idem en demies, mais cette fois le club-hôte ne recevra pas dans son stade, mais dans un stade de son pays (comme Lens la saison passée pour le Racing 92 et Dublin pour le Leinster). On connaitra donc dimanche le tableau de la phase finale, et on saura alors s'il existe une grosse possibilité qu'une ou plusieurs équipes sud-africaines rallient le dernier carré. Si le classement de ce lundi ne bougeait pas en fin de semaine, les Sharks recevraient Montpellier, les Stormers accueilleraient Edimbourg et les Bulls se rendraient à Leicester en huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.