Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 1ere journée

Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 1ere journée ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 10h18

Retrouvez les principales informations de la première journée de Champions Cup pour les clubs français.

Le top : Toulouse

L'objectif était de prendre cinq points face à l'Ulster, il a été plus que réussi avec cette victoire fleuve 61-21 pour démarrer la compétition pied au plancher et se présenter d'ores et déjà comme le principal candidat à sa propre succession. Depuis 2018, c'est la 22e victoire en 24 matchs de poule à domicile pour les champions d'Europe encore portés par un Antoine Dupont exceptionnel.

Le flop : St. Français

Cinq essais encaissés et deux cartons rouges en quatre minutes, en début de seconde période (49e et 53e), c'en était évidemment trop pour les Parisiens sur le terrain du Munster (33-7). Il n'y avait que 14-0 à la mi-temps, mais les douzièmes du championnat de France ont rapidement sombré pour subir leur septième défaite en autant de déplacements cette saison.

Le meilleur joueur : Louis Bielle-Biarrey (UBB)

Surfant encore sur la vague de son excellente tournée d'automne avec les Bleus, marquée notamment par son sprint supersonique à 37 km/h contre les Blacks, le jeune ailier de l'Union Bordeaux-Bègles a inscrit un doublé en cinq minutes à la reprise, contribuant ainsi largement au retournement de situation des siens devant Leicester (42-28). Il en est à onze essais en onze matchs.

Les chiffres clés

13

Comme les Parisiens, les Toulonnais ont eux aussi été réduits à treize au cours de leur rencontre du week-end. Sauf que le RCT l'a tout de même emporté, et pas n'importe où puisque les Varois avaient fait le déplacement en Afrique du Sud, chez les Stormers (14-24). C'est la première victoire du club en Champions Cup depuis 2020.

4

C'était beaucoup plus attendu, toutefois Clermont devait faire le travail à Michelin devant Trévise (28-0) pour épingler une quatrième victoire consécutive en englobant le Top 14. Il faudra autre chose cette semaine sur la pelouse du Leinster, c'est entendu par tout le monde, mais c'est toujours mieux de s'y rendre avec cinq points en poche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.