Champions Cup (J4) : Clermont s'est réveillé trop tard

Champions Cup (J4) : Clermont s'est réveillé trop tard©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 22 janvier 2022 à 20h22

Clermont s'est incliné 34-31 sur le terrain de l'Ulster lors de la 4eme journée de Champions Cup et décroche donc le bonus défensif. La victoire de La Rochelle plus tard dans la soirée à Glasgow a toutefois offert la qualification à l'ASM.



Clermont ne sait pas encore s'il sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Champions Cup en avril. L'ASM s'est réveillée un peu tard sur le terrain de l'Ulster, s'inclinant 34-31 malgré trois essais marqués dans les douze dernières minutes. Les Auvergnats décrochent donc le bonus défensif mais devront attendre les résultats de Sale, Glasgow et Montpellier pour savoir s'ils finissent dans le Top 8 du groupe A (ils sont sixièmes pour le moment). L'Ulster a globalement dominé cette rencontre, et notamment la première mi-temps, en marquant trois essais sans en encaisser. C'est d'abord le talonneur Rob Herring (7eme) qui a trouvé la faille après une touche côté gauche et un ballon porté (7eme), puis Michael Lowry, une nouvelle fois après une touche et un ballon porté, a hérité du ballon en bout d'alignement et a marqué (22eme). Herring s'est offert son deuxième essai de la partie à la 38eme, alors qu'Alivereti Raka venait de recevoir un carton jaune, après, encore une fois, une touche et un ballon porté (40eme). Mais l'écart n'était pas si important que cela en faveur des Irlandais puisque leur indiscipline a permis à Morgan Parra d'inscrire quatre pénalités, si bien que Clermont n'était mené que 17-12 en regagnant les vestiaires.

Clermont échoue à trois points...

La deuxième période a mal commencé pour les Jaunards, avec un essai encaissé signé Duane Vermeulen (49eme), après une belle percée de Lowry (27-12). Puis Robert Baloucoune a corsé l'addition à la 65eme après un long temps de jeu, en marquant dans le coin droit (34-12). Et alors que les Irlandais pensait s'acheminer vers une victoire très facile, ils ont subi les vagues auvergnates et ont bien failli s'incliner sur le fil. C'est d'abord Jacobus van Tonder (69eme) qui a réduit le score, après une bonne passe de Cheikh Tiberghien (34-17). Puis Raka a filé dans l'en-but, en bout de ligne après une belle percée de Tiberghien (34-24). Et c'est enfin Judicaël Cancoriet qui a marqué après une touche côté gauche et un ballon porté (34-31). Clermont échoue finalement à trois points, et termine avec des regrets. L'ASM doit désormais attendre pour connaitre son avenir européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.