Champions Cup (J3) : Toulon, carton plein et qualification

Champions Cup (J3) : Toulon, carton plein et qualification ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 16h27

Toulon a poursuivi son carton plein en Champions Cup en s'imposant largement à Mayol dimanche (33-21) face aux Harlequins malgré une belle réaction des Anglais en seconde mi-temps. Un succès qui qualifie le RCT, pas en revanche assuré de la 1ere place, qu'il conserve néanmoins.

Toulon rejoint l'UBB et Toulouse. Le RCT est devenu dimanche en s'imposant largement à domicile face aux Harlequins (33-21) le troisième club français à valider officiellement son billet pour les huitièmes de finale de Champions Cup. Les Varois, qui poursuivent ainsi leur carton plein dans cette compétition (trois victoires et trois matchs) et conservent la première place du groupe 4 devant Glasgow, ne sont pas encore assurés en revanche de terminer en tête de leur poule et de s'offrir ainsi un avantage tout sauf anodin pour la suite. Pour cela, il faudra en effet que le 3eme du Top 14 s'impose contre Sale. On peut néanmoins faire confiance à ces Toulonnais qui restaient sur une victoire d'un point (30-29) face aux Ecossais à Mayol et ont tout de suite pris leurs adversaires du jour à la gorge pour éviter de revivre les mêmes souffrances. Cela s'est traduit par une entame supersonique et un essai marqué après moins de deux minutes de jeu par Gianmarco Lucchesi. Le RCT a doublé la mise après 25 minutes de jeu sur une séquence similaire à celle du premier essai conclue cette fois par Baptiste Serin sur une superbe feinte qui a embarqué tous les défenseurs anglais et permis au demi de mêlée international d'aller à dame dans un fauteuil avant que son équipe n'enfonce de nouveau le clou, encore dans la même situation, avec cette fois Esteban Abadie, le remplaçant de Charles Ollivon, à la conclusion.

Les Harlequins réagissent, Dréan se charge de les refroidir

A 26-0, ce Toulon impressionnant pendant les quarante premières minutes pouvait voir venir. Heureusement d'ailleurs, car la réaction des visiteurs n'a pas tardé, avec un essai inscrit par Porter dès le retour des vestiaires et suivi d'un autre essai des Harlequins, signé Jack Walker cette fois. Les Anglais étaient complètement relancés (26-14), mais très vite assommés de nouveau. Toulon remettait en effet tout de suite la machine en marche et en était immédiatement récompensé sur un nouvel essai, grâce à Gaël Drean, le meilleur marqueur du Top 14, servi sur une superbe chistera de Jiuta Wainiqolo. Le troisième essai des Harlequins, marqué (pour l'honneur et le moral) à la sirène par Nick David, n'y a rien changé. Toulon continue son sans-faute, nouveau bonus offensif à l'appui. Le RCT n'est pas encore sûr de terminer premier. En revanche, il fait un très beau premier. Il faut souhaiter qu'il le reste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.