Champions Cup et Challenge Cup : Toulouse - UBB en demies, Clermont - MHR en quarts ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 janvier 2024 à 15h09

Découvrons ce qu'offrent théoriquement les tableaux à élimination directe des deux compétitions de référence, établis depuis ce week-end et les dernières journées des poules.

Champions Cup : Une finale Toulouse - Leinster ?

Si la logique demeure, Toulouse et l'Union Bordeaux-Bègles seront les seuls représentants français en quarts. Ce qui est certain, quoi qu'il arrive, c'est qu'il n'y aura pas de quart 100% tricolore, au contraire du sommet Toulouse - Racing qui nous attend en huitièmes dans un peu plus de deux mois (le 5 avril, alors que les deux équipes se retrouveront dès la fin de semaine en championnat). Il est tout aussi sûr qu'il y aura un quart franco-anglais, puisque le vainqueur de ce duel fratricide défiera Exeter ou Bath. En plus de ce potentiel Toulouse - Exeter, les autres affiches nous dirigeraient alors vers des UBB - Saracens, Leinster - Stormers et Northampton - Bulls. Charge aux deux autres représentants de Top 14, La Rochelle et le LOU, respectivement chez les Stormers et chez les Bulls, d'inverser la tendance.

Si Toulouse et l'UBB venaient ensuite à enchaîner en quarts, les deux cadors français s'affronteraient à Toulouse (tête de série n°1), tandis que l'autre demie pourrait opposer le Leinster à Northampton. C'est dans cette moitié de tableau que les Rochelais, doubles tenants du titre, devraient aller chercher un potentiel exploit au Leinster en quarts de finale, mais on en est donc bien loin... Si le tableau est suivi à la lettre jusqu'au 25 mai, c'est Toulouse et le Leinster qui s'affronteraient pour le titre à Londres. Un terrain neutre qui pourrait enfin sourire aux champions de France, vaincus lors de leurs quatre derniers affrontements en Irlande dont trois en demi-finales (deux fois en 2019, puis en 2022 et 2023). Mais tout ça, ce n'est que de la théorie...

Challenge Cup : Pau en trublion ?

Du côté de la petite soeur, les quarts théoriques seraient Sharks - Edimbourg (mais Bayonne a ses chances en Ecosse), Clermont - Montpellier, Gloucester - Ospreys (Castres sera outsider à Gloucester) et Trévise - Pau, pour des demies potentielles Sharks - Clermont et Gloucester - Trévise. Et donc une éventuelle finale Sharks - Gloucester le vendredi 24 mai, toujours au Tottenham Hotspur Stadium. Mais là aussi, tous les pronostics sont faits pour être déjoués et on mettrait bien une pièce sur la Section Paloise, par exemple, pour valider son excellent début de saison à Trévise. Si toutefois les Palois sont parvenus au préalable à se défaire du Connacht en huitièmes... Une affiche qui, elle, est bien gravée dans le marbre au menu des huitièmes, comme Montpellier - Ulster ou encore Clermont - Cheetahs qui ne seront pas non plus des parties de plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.