Challenge Cup (Finale) : Toulon veut briser sa mauvaise série et sauver sa saison

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 12h35

Après quatre défaites en finale de la Challenge Cup, Toulon tentera d'enfin remporter cette compétition européenne face à Glasgow, ce vendredi soir, et d'ainsi embellir sa fin de saison.

Et si, c'était enfin la bonne année pour le RCT ? Vainqueur à trois reprises de la prestigieuse Champions Cup (de 2013 à 2015), Toulon n'a en revanche pas connu la même réussite en Challenge Cup. En effet, en quatre finales (en 2010, 2012, 2020 et 2022), le club varois a à chaque fois connu la défaite alors que le titre lui tendait les bras. Ce vendredi soir (à 21h), l'équipe dirigée par le duo Franck Azéma et Pierre Mignoni aura donc l'occasion de mettre fin à cette terrible série et de signer un nouveau succès sur la scène européenne. Pour cela, les Rouge et Noir devront l'emporter à l'Aviva Stadium de Dublin face aux Glasgow Warriors, en quête d'un premier gros titre dans l'histoire du rugby écossais. « Ce sera un match à la vie à la mort », a d'ores et déjà prévenu le 2eme ligne Richie Gray, passé notamment par Toulouse.

Toulon, à jamais les premiers en France ?

De son côté, Toulon pourrait également rejoindre un club très fermé en cas de victoire. Car, pour l'heure, seulement quatre équipes ont déjà gagné les deux compétitions européennes, à savoir Bath, le Leinster, Northampton et les Wasps. Ce serait donc une première pour un club français. De plus, alors qu'une qualification pour la phase finale du Top 14 semble fortement compromise avant la dernière journée, le RCT pourrait sauver sa saison en remportant la Challenge Cup, ce qui permettrait au club de se qualifier pour la Champions Cup l'an prochain. « Ressasser le passé n'est jamais très bon. Les finales perdues ne sont pas du tout un facteur émotionnel. C'est complètement différent. On est concentré sur cette finale pour la gagner », a pour sa part expliqué Baptiste Serin, en conférence de presse.

La composition de Glasgow : O. Smith - Cancelliere, H. Jones, Tuipulotu, Steyn (cap.) - (o) Miotti, (m) Horne - Vailanu, Dempsey, M. Fagerson - Cummings, J.P. Du Preez - Z. Fagerson, F. Brown, Bhatti

Les remplaçants : Matthews, McBeth, Berghan, R. Gray, Bean, Darge, Price, McDowall

La composition de Toulon : Kolbe - Wainiqolo, Waisea, Paia'aua, Villière - (o) Biggar, (m) Serin - Ollivon (cap.), Parisse, Du Preez - Alainu'uese, Tanguy - Gigashvili, Baubigny, Priso

Les remplaçants : C. Tolofua, Gros, Brookes, Isa, Bastareaud, Paillaugue, West, Sinzelle

Vos réactions doivent respecter nos CGU.