L'alcool autorisé à la Coupe du monde de rugby, pas aux JO

L'alcool autorisé à la Coupe du monde de rugby, pas aux JO©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 juin 2023 à 16h02

Alors que l'alcool ne sera pas autorisé aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sauf pour quelques privilégiés, la Coupe du monde de rugby devrait obtenir l'autorisation d'en proposer aux spectateurs.

"On ne peut pas imaginer un Mondial de rugby sans bière dans les stades". Pour Jacques Rivoal, président du comité d'organisation de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre), il ne fait aucun doute que l'alcool sera autorisé lors de la compétition. Selon le code de la santé publique, "la vente et la distribution de boissons (à plus de 1,2 degré d'alcool) est interdite dans les stades, dans les salles d'éducation physique, les gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives". Mais "le maire peut, par arrêté, et dans les conditions fixées par décret, accorder des autorisations dérogatoires temporaires, d'une durée de quarante-huit heures au plus, à l'interdiction de vente à consommer sur place ou à emporter et de distribution des boissons (alcoolisées)". Les organisateurs comptent s'appuyer ce point de règlement, et les spectateurs de la Coupe du monde devraient donc pouvoir consommer de l'Asahi, la marque japonaise partenaire de World Rugby.

De l'alcool pour les VIP aux JO

L'alcool ne devrait en revanche pas être autorisé dans les stades l'an prochain, lors des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024). D'après Le Parisien, la consommation de boissons alcoolisées sur l'ensemble des sites olympiques sera interdite, afin de se conformer à la loi Evin. Un texte entré en vigueur en 1992, et qui interdit la publicité et la vente d'alcool dans certains lieux, comme les stades. Une interdiction qui ne touchera toutefois pas tout le monde. Seuls les spectateurs ayant des billets VIP pourront ainsi consommer de l'alcool lors des ces JO parisiens, dans des loges, espaces privés et autres salons d'hospitalité. Une exception qui a un prix. Pour la cérémonie d'ouverture par exemple, le prix des places VIP accessibles au grand public s'étend de 5 000 à 9 500 euros (hors taxe).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.