France - Nouvelle-Zélande : Un haka très guerrier pour les Blacks

France - Nouvelle-Zélande : Un haka très guerrier pour les Blacks©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 21h40

Les All Blacks ont effectué leur haka le plus guerrier, « Kapa o Pongo », avant le match d'ouverture de la Coupe du monde face aux Bleus au Stade de France.

Avant le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et les All Blacks, vendredi soir à Saint-Denis, l'une des interrogations concernait le choix du haka des Néo-Zélandais. Allaient-ils opter pour leur haka le plus célèbre et le plus utilisé, « Ka Mate », ou le plus guerrier « Kapa o Pongo » ? C'est finalement ce dernier qui a été choisi par une équipe privée de son capitaine Sam Cane, qui se serait blessé lors de l'entraînement de veille de match.

Laporte n'était pas fan

Un « Kapa o Pongo » utilisé pour la première fois en 2005 et créé spécialement pour les All Blacks, suite à l'affront subi face aux Sud-Africains, dont certains supporters avaient osé siffler le « Ka Mate » à l'occasion d'un test-match entre les deux formations de l'hémisphère sud. Un nouvel haka qui ne remplace pas le « Ka Mate » mais qui est généralement utilisé pour les grandes occasions. Mais il ne fait pas l'unanimité. Notamment car il est plus féroce que l'original, et qu'il inclut un geste d'égorgement. "Il arrive un moment où on ne peut pas tout s'autoriser", avait d'ailleurs déclaré Bernard Laporte, alors sélectionneur de l'équipe de France, avant un match face aux Blacks en 2006. Pour son compositeur, Derek Lardelli estime que ce n'est pas une incitation à la violence, le mot « ha » accompagnement le geste d'égorgement signifiant « le souffle de la vie » dans la culture maorie.

Les paroles, traduites du maori

Écoutez !
Préparez-vous ! Alignez-vous ! En position !
Oui !
Laissez-nous nous unir avec notre terre !
Laissez-nous !
C'est notre terre qui gronde
La nôtre, la nôtre oui !
Nous sommes les All Blacks !
Oui, nous le sommes, le sommes, oui !
Il est temps !
C'est mon moment !
Notre règne,
Notre suprématie triomphera
Et nous atteindrons le sommet !
La fougère argentée !
Nous sommes les All Blacks !
La fougère argentée !
Nous sommes les All Blacks !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.