France 2023 et Ovale Citoyen s'associent pour la bonne cause

France 2023 et Ovale Citoyen s'associent pour la bonne cause©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 20 octobre 2022 à 17h55

Alors que la Coupe du monde 2023 en France s'approche à grands pas, le comité d'organisation et Ovale Citoyen œuvrent pour le moment en faveur des réfugiés statutaires.



C'est une très belle initiative à mettre au crédit de France 2023. En effet, depuis quelques semaines maintenant, le comité d'organisation de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui aura lieu dans l'Hexagone durant l'automne 2023, s'est associé avec Ovale Citoyen pour venir en aide aux réfugiés statutaires. L'idée est de « mettre le rugby au service de l'insertion durable de personnes discriminées ou exclues. » Ainsi, plusieurs sessions de "job datings" ont été programmées (à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse). Grâce aux premières sessions, 252 réfugiés statutaires, venus de 13 pays, ont pu bénéficier de cette aide, 47 ont depuis été employés, 89 sont encore en processus de recrutement et 116 sont toujours suivis. « Notre objectif est de faire du rugby un outil d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle sans aucune discrimination », a expliqué Christian Iacini, le président d'Ovale Citoyen, dans des propos repris par Le Figaro.

« Un raffût contre l'exclusion »

Fin 2020, l'association avait été mise en avant sur le site officiel de la Fédération française de rugby. Dans ce combat, « un raffût contre l'exclusion », Jean-François Puech expliquait alors que c'était « la première équipe de rugby en France destinée aux personnes exclues ou discriminées. » Toujours sur le site de la FFR, le fondateur d'Ovale Citoyen déclarait par la suite : « La vision que nous en avons qui peut parfois paraître désuète est celle du rugby de village où tout le monde trouvait sa place dans une équipe qu'importe le physique ou la profession. (...) Nous créons une mixité qui se retrouve également dans nos entraînements. Le rugby permet la reprise de confiance. A un entraînement de rugby, on se comporte comme en entreprise, on doit être à l'heure, on respecte aussi bien les consignes de l'entraîneur que l'on respecte son adversaire. » Après une actualité compliquée ces derniers mois, France 2023 s'illustre cette fois avec une initiative bien plus réjouissante, qui va s'intensifier avant le début du Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.