Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 13h44
Antoine Dupont est un génie du ballon ovale, à un point qu'on n'imagine peut-être pas encore suffisamment.
Venant d'un Sud-Américain, le compliment prend toujours plus de sens : "Antoine Dupont est comme Lionel Messi." C'est Santiago Arata, le demi de mêlée uruguayen de Castres, qui s'est plié à ce parallèle lors d'une interview accordée à FR-UK Rugby : "C'est le meilleur du monde, et je ne dis pas ça parce que tout le monde le dit mais parce que j'ai joué contre lui. Il est incroyable, et à chaque fois que je l'affronte, c'est pour moi une opportunité de montrer que je sais bien défendre. Il est l'un des plus grands challenges dans le rugby, j'apprends quelque chose de différent à chaque fois que je le rencontre ou que je le regarde jouer."
"Normalement, on ne voit pas ce qu'il voit"
Successeur du champion olympique à VII et capitaine du XV de France, dans son club formateur du CO, Arata évolue dans le Tarn depuis 2020. Les deux hommes ne se sont pas retrouvés ce week-end, Antoine Dupont n'étant pas encore convoqué dans le groupe toulousain à Castres pour ce qui a constitué la deuxième défaite de suite des champions de France et d'Europe (28-23).
"Il joue comme un n°10, mais au poste de n°9", poursuit Arata qui sait naturellement de quoi il parle puisqu'il évolue au même poste : "Il voit des choses que les demis de mêlée, normalement, ne voient pas. Normalement, on se concentre sur le ruck, mais lui il voit tout." De quoi lui donner ce fameux temps d'avance dont il ne se départit jamais. Le prochain challenge, rappelons-le, sera peut-être de le faire reculer encore puisque son manager Ugo Mola a déjà évoqué l'idée de l'aligner au centre. Dès cette saison ? "De là à ce que ça se concrétise en match, on n'y est pas encore", souriait malicieusement Antoine Dupont il y a deux semaines à la Nuit du Rugby, après avoir été élu meilleur joueur du championnat pour la troisième fois (un record amélioré).