FFR : Grill "a dû éteindre l'incendie" pour les primes du XV de France

FFR : Grill "a dû éteindre l'incendie" pour les primes du XV de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 15h20

Si les récompenses prévues pour les Bleus, en vue d'une éventuelle victoire finale en Coupe du Monde, ont été réduites de plus d'un tiers (de 300 000 euros chacun à environ 200 000 euros), ce serait bien à cause de Serge Simon.

Florian Grill, le nouveau président de la Fédération Française, a confirmé avoir dû revoir le montant des primes promises par l'instance aux joueurs du XV de France en cas de titre mondial dans un peu moins de trois mois (ce serait pour le 28 octobre). "On a dû éteindre l'incendie", démontre le patron de la FFR à RMC Sport, certifiant que le déficit de neuf millions d'euros qui lui a été présenté à son arrivée pourrait plutôt avoisiner les 20 millions et qu'il faut donc rogner en urgence sur certains "sujets aggravants" dont le montant de ces primes fait partie. Selon Midi Olympique, les joueurs toucheront un peu moins de 200 000 euros chacun en cas de sacre, alors que le précédent vice-président Serge Simon leur avait promis 300 000 euros par tête.


La réduction de l'enveloppe globale permet une économie de plus de deux millions d'euros (exactement 2 200 000 euros), passant de près de dix millions à 7,7 millions dont six millions (84%) seront assurés par les partenaires. Grill relate également à RMC Sport que Serge Simon avait prévu une somme "hors budget et hors du cadre des partenaires", ce qui signifie donc que la FFR aurait dû combler le trou permettant d'arriver à la totalité promise aux joueurs. Un trou, a priori, qui se chiffrait à plusieurs millions d'euros, peut-être quatre si l'on s'en tient à une stricte actualisation des calculs... L'équation a visiblement été bien expliquée et en tout cas comprise par les internationaux, le capitaine Antoine Dupont et leur sélectionneur Fabien Galthié en tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.