Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 août 2023 à 10h43
Le début de la quête vers la Coupe du Monde commence par une mauvaise nouvelle pour les joueurs du XV de France, qui s'attendaient à une carotte de 300 000 euros chacun en cas de victoire finale. Ce sera moins.
Les heureux élus du XV de France savent ce qui les attend en termes de récompense financière, en fonction de leur parcours lors du Mondial. Avec une motivation rassurante pour tous les supporters des Bleus : ces derniers ne toucheront une prime qu'en cas de finale. Selon nos confrères de Midi Olympique, en cas de titre, chaque champion du monde recevrait un peu moins de 200 000 euros, après la division d'une enveloppe de 7,7 millions en provenance de la FFR (dont environ 6,5 millions, soit 84% de la somme, qui seraient apportés directement par les partenaires).
Simon avait promis 300 000 euros par tête
Emmenée par Antoine Dupont, mais aussi Charles Ollivon, Gaël Fickou, Grégory Alldritt ou Julien Marchand pour accompagner le capitaine, la délégation désignée pour négocier a toutefois dû accepter une baisse par rapport aux promesses initiales. En effet, le précédent vice-président Serge Simon, à l'époque où Bernard Laporte était encore le patron de la Fédération, aurait évoqué une somme finale qui pouvait dépasser les dix millions d'euros pour les 33 joueurs qui seront convoqués par Fabien Galthié - soit 300 000 euros par tête. Cette diminution de plus d'un tiers s'explique, d'après les dirigeants, par une perte d'exploitation de treize millions d'euros.
Aucun détail n'a filtré pour le scénario d'une défaite en finale, si ce n'est que les récompenses seraient évidemment moins importantes. A titre de comparaison, après le Grand Chelem de l'an dernier dans le Tournoi des Six Nations, les Bleus s'étaient partagés un montant global de cinq millions d'euros distribué par la FFR, mais avec un barème dégressif par joueur en fonction du nombre de matchs disputés. Et ceux qui avaient participé à toutes les rencontres avaient reçu 200 000 euros, soit un peu plus que ce qui pourrait les attendre le 28 octobre s'ils atteignent l'objectif suprême.