Coupe du Monde (H) : Le Portugal dernier qualifié, au bout du suspense

Coupe du Monde (H) : Le Portugal dernier qualifié, au bout du suspense©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 09h07

Le Portugal est le dernier pays qualifié pour la Coupe du Monde de rugby en France, grâce à son match nul 16-16 contre les Etats-Unis arraché à la dernière seconde.


Samuel Marques héros de tout un pays ! Le demi de mêlée de Carcassonne a envoyé le Portugal à la Coupe du Monde en marquant une pénalité à la dernière seconde ! Lors du dernier tournoi de qualification au Mondial en France, qui se déroulait à Dubaï, avec le Portugal, les Etats-Unis, Hong Kong et le Kenya, les Os Lobos (les Loups) n'avaient besoin que d'un match nul face aux USA pour valider leur billet pour France 2023. Menés 16-13 à la 82eme minute après un match à deux essais (Storti à la 9eme pour le Portugal, Pifeleti à la 61eme pour les Etats-Unis), le Portugal a obtenu une pénalité, à 30 mètres face aux poteaux, et Marques ne s'est pas raté. Pour la deuxième fois de leur histoire, après 2007 (quatre défaites en poules, dont une 108-13 contre les All Blacks), déjà en France, les Os Lobos verront donc la Coupe du Monde ! Pour les Etats-Unis, il s'agit en revanche d'une grosse désillusion, après avoir disputé toutes les éditions (défaite en phase de poules à chaque fois), sauf celle de 1995.

Un Français à la tête des Loups

A la tête de cette équipe depuis 2019, l'ancien entraîneur de Biarritz Patrice Lagisquet était évidemment très fier de cette qualification, comme il l'a confié au micro de Canal+ : "Ca a été chaud, ça a été un scénario assez incroyable. Cette pénalité réussie à la dernière seconde... C'est assez enthousiasmant ! Quand je suis arrivé à la tête de cette sélection, l'idée de base c'était de se qualifier, de tenter un coup. On savait que le Portugal pouvait aligner une équipe très compétitive avec des joueurs évoluant dans les championnats français et des jeunes talents portugais. Cet amalgame a fonctionné." Le Portugal verra donc la France à l'automne prochain, et il sera placé dans la poule C, avec des matchs à jouer contre le pays de Galles (à Nice), l'Australie (à St-Etienne), les Fidji (à Toulouse) et la Géorgie (à Toulouse). Se qualifier pour les quarts de finale relèverait bien sûr du miracle, mais gagner un premier match dans une Coupe du Monde pourrait être un bel objectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.