Coupe du monde 2022 (F) : La France déroule contre l'Italie et se qualifie pour les demi-finales

Coupe du monde 2022 (F) : La France déroule contre l'Italie et se qualifie pour les demi-finales©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 29 octobre 2022 à 07h30

Ce samedi, en quart de finale de la Coupe du monde 2022, la France a pris son temps avant de dominer largement l'Italie (39-3). Au prochain tour, les Bleues pourraient retrouver la Nouvelle-Zélande.



Mission accomplie pour les Bleues. Ce samedi, l'équipe de France féminine de rugby s'est logiquement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 en battant largement l'Italie (39-3), grâce notamment à une très bonne seconde période. A Whangarei (Nouvelle-Zélande), les joueuses du sélectionneur Thomas Darracq n'ont pas mis longtemps pour prendre les commandes de cette rencontre. En effet, après seulement trois minutes de jeu, Joanna Grisez a profité d'une belle percée d'Emilie Boulard pour inscrire le premier essai tricolore à l'Okara Park. Après la transformation, Caroline Drouin a permis aux Françaises de prendre un peu plus d'avance au tableau d'affichage en passant deux pénalités avant et après la mi-temps (44eme et 50eme), alors que l'Italienne Michela Sillari avait elle débloqué le compteur des Transalpines. Si les Bleues étaient devant et dominaient globalement la rencontre, il a fallu attendre la fin de match pour qu'elles se mettent définitivement à l'abri.

Et maintenant, la Nouvelle-Zélande ?

Après quelques approximations proches de l'en-but adverse et une grosse défense de la part des Italiennes, la France a réussi à bonifier sa domination en mêlée. Ainsi, Hollie Davidson, l'arbitre écossaise de la rencontre, a accordé un essai de pénalité aux Bleues, qui venait récompenser un gros effort du pack tricolore à quelques mètres de la ligne (61eme). Dans la même temps, Silvia Turani a écopé d'un carton jaune sur l'action et a laissé ses coéquipières en infériorité. Derrière, les joueuses de Darracq ont déroulé et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Après un essai de Laure Touyé (64eme), Grisez s'est offerte une magnifique triplé en allant à nouveau deux fois aplatir dans l'en-but italien (68eme et 70eme). Après un début de quart de finale inégal, la France a montré un bien meilleur visage vers l'heure de jeu et devra continuer sur cette lancée la semaine prochaine. En demi-finale, le 5 novembre prochain, les Bleues devraient retrouver la Nouvelle-Zélande, à l'Eden Park d'Auckland. Un sacré choc en perspective.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.