CM 2023 : Rugby, la ville où tout a commencé grâce à Webb Ellis

CM 2023 : Rugby, la ville où tout a commencé grâce à Webb Ellis©Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 09h50

Située dans le comté de Warwickshire, Rugby est la ville où a été créé ce sport. Depuis 1823, la ville anglaise a pris une autre dimension suite à l'invention du jeune William Webb Ellis.



Aussi étonnant et méconnu que cela peut être, le rugby a été inventé à... Rugby ! Située dans le centre de l'Angleterre, et plus précisément dans le comté de Warwickshire, la petite ville de moins de 80 000 habitants, dont la population globale ne pourrait donc même pas remplir le Stade de France, est pourtant l'endroit où le rugby a vu le jour dans les années 1820. En effet, c'est à cette époque-là que le jeune William Webb Ellis a changé l'histoire de la ville de Rugby lors d'un banal match de football en novembre 1823. « William Webb Ellis a pris la balle dans ses mains et s'est mis à courir vers le but, au lieu de battre en retrait, comme c'était la règle à l'époque. C'était vraiment un acte de défi et de mépris pour les règles », a notamment expliqué Peter Green, le directeur de la Rugby School, lors d'un reportage sur France 2.

Webb Ellis a même donné son nom au trophée

« Webb Ellis est une légende tout simplement. Il a inventé le meilleur sport au monde », a même rajouté ensuite ce dernier, visiblement très fier de la renommée de la ville et de l'école qu'il dirige. Car, derrière cette rébellion, d'autres écoles ont suivi et cela a donné naissance à l'un des sports majeurs du 21eme siècle. De nos jours, on peut désormais observer les prémices de la discipline dans un petit musée, qui a notamment conservé les premières règles du rugby. C'est grâce à un jeune élève que la ville anglaise a vu sa notoriété grandir année après année. C'est donc tout à fait logiquement que William Webb Ellis a une statue à sa gloire à Rugby. De plus, ce dernier a même donné son nom au trophée remis aux vainqueurs de la Coupe du monde depuis 1987. Nul doute que les All Blacks et les Springboks espèrent bien pouvoir mettre leurs mains sur cette coupe ce samedi soir (21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.