CM 2023 : O'Keeffe va encore arbitrer l'Afrique du Sud !

CM 2023 : O'Keeffe va encore arbitrer l'Afrique du Sud !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 octobre 2023 à 13h42

Fortement critiqué, notamment par les joueurs français, pour son arbitrage, dimanche dernier lors du quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud, Ben O'Keeffe va de nouveau diriger les Springboks. L'arbitre néo-zélandais a été désigner pour la demi-finale entre les tombeurs des Bleus et l'Angleterre, samedi au Stade de France.

Ils vont finir par passer leurs vacances ensemble. Six jours après avoir arbitré l'Afrique du Sud, avec la polémique que l'on sait, Ben O'Keeffe va retrouver les Springboks, et ce dès leur match suivant. L'arbitre néo-zélandais qui ne s'est fait que des ennemis ou presque en France après sa prestation lors du quart de finale entre les champions du monde et nos Bleus, remettra ça, samedi soir, de nouveau sur la pelouse du Stade de France, à l'occasion de la seconde demi-finale, entre les Sud-Africains et l'Angleterre. O'Keeffe a été désigné pour officier à l'occasion de ce choc qui opposera le XV de la Rose aux tombeurs des Français. La veille, l'Australien Angus Gardner, lui, sera au sifflet pour la première demi-finale, entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Les supporters et les joueurs de l'équipe de France, qui gardent toujours en travers de la gorge, l'arbitrage du Néo-Zélandais qui les avait déjà dirigés contre l'Uruguay, seront surtout ravis d'apprendre que c'est "au mérite", pour reprendre les termes employés par World Rugby dans son communiqué, que cet habitué du Super Rugby le reste de l'année a gagné le droit de poursuivre sa Coupe du monde, contrairement aux Bleus, éliminés de leur Mondial. Beaucoup ne voient précisément qu'un seul coupable à cette sortie dès le début des matchs couperet : ce même O'Keeffe qui arbitrera les Boks pour la deuxième fois en deux match.

O'Keeffe désigné "au mérite"

Le timing a d'ailleurs voulu que le communiqué de World Rugby tombe au lendemain de ces nouvelles images de ce France - Afrique du Sud, prouvant bien que Cheslin Kolbe avait lancé son sprint avant que Thomas Ramos ne bouge. Difficile de mieux remuer le couteau dans une plaie française encore vive. En ce qui concerne les champions du monde, il faut juste espérer pour eux que l'arbitre qui semble leur avoir donné un coup de pouce involontaire lors de ce quart de finale ne leur fera pas subir face aux Anglais le même sort que celui que la France ne digère toujours pas deux jours après.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.