Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 octobre 2022 à 23h39
La pauvre Laure Sansus a achevé sa carrière, samedi lors de France - Angleterre à la Coupe du monde, de bien vilaine manière, en se rompant les ligaments croisés du genou. Elle s'est exprimée quelques jours après ce coup de massue.
Non content d'avoir perdu la finale de son groupe face à l'Angleterre (13-7), le XV de France féminin a connu samedi une malheureuse double peine en perdant sa vedette Laure Sansus, victime d'une rupture des ligaments croisés. La demi de mêlée, élue meilleure joueuse du dernier Tournoi des Six nations, prend même sa retraite sur cette action, puisqu'il s'agissait de la dernière sortie de sa carrière. Détaillant "le bruit du ligament qui lâche" lors de ce bien malheureux événement au cours de la première période, elle explique avoir vite craqué en rentrant au vestiaire (pour Midi Olympique) : "J'explose complètement. Je n'ai pas arrêté de pleurer pendant dix minutes. Je comprends tout. Je prends la mesure." A la mi-temps, elle s'est pourtant attelée à accueillir ses coéquipières avec le sourire.
Ce dont elle fait part avant tout, c'est sa tristesse de ne pas pouvoir aller au bout de son expérience Coupe du monde, la première (et donc la dernière) phase finale de sa vie de joueuse : "Je n'ai pas fait tout ce que je pouvais pour l'équipe (...) Durant la semaine, avant ce match contre l'Angleterre, on a fait un gros boulot pour nous resserrer et avancer ensemble. Je me dis que je ne vais pas voir ça jusqu'au bout et ça me frustre. Il se passe tellement de trucs, en dehors du terrain... Un truc con : en ce moment, on fait un puzzle géant de 3 000 pièces. Eh bien, je tiens à le terminer avec elles avant de quitter le groupe samedi. C'est con, mais je veux leur montrer que je vais les accompagner jusqu'au bout." Les Bleues affronteront samedi les Fidji (à 8h15, heure française) pour assurer la deuxième place de leur poule.